Les précipitations de la semaine dernière et du week-end ont favorisé le nord et le centre de Cordoue, Santa Fe et Chaco. Un temps sec est attendu dans la majeure partie de l'Argentine jusqu'à jeudi, avec une augmentation des averses plus tard cette semaine. De fortes pluies sont attendues la semaine prochaine dans le sud et l'est de l'Argentine.
L'estimation du maïs a été abaissée principalement en raison de la forte pression des insectes et des maladies, en particulier le rabougrissement du maïs. De plus, le stress hydrique dans le nord-ouest de l'Argentine a eu un impact sur le potentiel de rendement, en particulier à Santiago del Estero et au Chaco.
Le maïs en Argentine a été récolté à 11 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 5,4 % pour la semaine. Les rendements du maïs hâtif sont bons, mais les rendements devraient diminuer pour le maïs semé plus tardivement en raison de la maladie du rabougrissement du maïs qui est transmise par cicadelles du maïs. Les populations de ravageurs continuent d'augmenter et les agriculteurs ont du mal à contrôler l'insecte. Le ravageur migre du maïs à développement hâtif vers le maïs à développement plus tardif, de sorte que l'impact le plus important devrait se faire sentir sur le maïs semé le plus tardivement. Les rendements devraient également diminuer dans le nord-ouest de l’Argentine en raison du manque d’humidité.
La Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation de maïs la semaine dernière à 52,0 millions de tonnes, citant la pression des maladies et le temps sec dans les régions du nord-ouest. Elle a également indiqué que son estimation pourrait être encore réduite car les dommages réels sont encore en cours d'évaluation.
Le rendement moyen du maïs jusqu'à présent est de 9 260 kg/ha (147,2 boisseaux/acre), les meilleurs rendements étant enregistrés dans la zone centrale nord, où ils atteignent pour la moyenne des 5 dernières années 10 360 kg/ha (164,7 boisseaux/acre). Des rendements plus faibles sont signalés dans le sud de Buenos Aires et dans le sud de La Pampa, où les premiers rendements sont pour la moyenne des 5 dernières années de 5 430 kg/ha (86,3 boisseaux/acre). Cordoba représente plus de 28 % de la production de maïs de l'Argentine et 92 % du maïs du sud et du centre-nord de Cordoba a été semé tardivement, ce qui le rend plus sensible à la maladie du rabougrissement du maïs.
À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 32 % comme étant mauvais/très mauvais, à 51 % comme moyen et à 17 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 33 % comme étant déficiente/très déficiente, à 66 % comme favorable/optimale et à 1 % comme étant saturée. Le pourcentage favorable/optimal était en baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs argentin du 4 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.