Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya argentin 2023/24 touché par de fortes tempêtes

26 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

De fortes tempêtes associées à des orages "supercellulaires" ont balayé Santa Fe, Buenos Aires et Entre Rios mercredi et jeudi derniers, laissant un chemin de destruction. La province de Buenos Aires a enregistré des vents allant jusqu'à 150 kilomètres par heure (équivalent à un ouragan de catégorie 1) accompagnés de grosses grêles et de fortes pluies causant d'importants dégâts aux structures et probablement aux cultures.

La région du sud de Santa Fe, d'Entre Rios et du nord de Buenos Aires n'a pas eu besoin de précipitations supplémentaires car la région a été inondée par de fortes pluies au cours du mois de mars, certaines zones ayant reçu plus de 300 mm au cours du mois (12 pouces). Des quantités de pluie de 8 pouces ou plus provenant des tempêtes étaient courantes. De petites zones du centre et du sud de Santa Fe ont reçu 16 pouces de précipitations supplémentaires la semaine dernière.

L'étendue des dégâts causés aux cultures est indéterminée à ce stade, mais on s'attend à une verse excessive et à des inondations localisées, en particulier dans les zones de basse altitude. Il est difficile de dire quelle superficie a été touchée, mais cela représente probablement moins de 10 à 15 % de la superficie totale cultivée en Argentine, bien qu'il s'agisse de l'une des terres les plus productives d'Argentine. L'estimation du soya est restée inchangée cette semaine en attendant de plus amples informations sur les dommages potentiels aux cultures.

Au moment des tempêtes, le maïs en Argentine était récolté à 3,7% et le soya était en train de remplir ses gousses. Tout soya inondé aura des problèmes de moisissure et de germination des graines dans les gousses, ce qui pourrait entraîner une perte totale. Il y a eu de la verse et des cassures de tiges de maïs mature, ce qui entraînera une perte de rendement. L'ampleur des dégâts causés aux cultures ne deviendra évidente qu'une fois l'eau évacuée et, heureusement, un temps sec est prévu au moins pour cette semaine.

Ironiquement, les pluies de la semaine dernière ont été une bonne nouvelle dans le nord de Santa Fe, qui n'avait reçu aucune pluie significative depuis plus de 6 mois. Dans les zones où les précipitations n’ont pas été excessives, l’humidité sera bénéfique au développement des cultures. Les estimations de récolte en Argentine ont légèrement augmenté ces dernières semaines en raison de conditions météorologiques favorables, mais les récentes tempêtes devraient réduire les rendements dans certaines zones.

Environ 35 % des cultures de soya semées hâtivement approchent de la maturité physiologique et 50 % des cultures de soya semées plus tard remplissent leurs gousses. Les rendements de soya prévus dans les principales zones de production sont de l'ordre de 4 000 kg/ha (59,6 boisseaux/acre) avec un pic de 4 500 kg/ha (67 boisseaux/acre). Dans l'ouest de Buenos Aires et le nord de La Pampa, où le temps a été plus chaud et plus sec en février, les rendements de soya devraient être de l'ordre de 3 100 kg/ha (46 boisseaux/acre). Ces estimations de rendement ont été faites avant les fortes pluies de la fin de la semaine dernière.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 16 % comme étant mauvais/très mauvais, à 53 % comme moyen et à 31 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 11 % comme étant déficiente/très déficiente, à 78 % comme favorable/optimale et à 1 % comme étant saturée. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya argentin du 21 mars 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.

 


Partager cet article