Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

21 mars 2024, RJO'Brien

Bonjour, 

Soudainement le prix du porc se retrouve à la croisée des chemins. Les analystes ont dit ce qu’ils avaient dire récemment. En fait, pour résumé les choses : ‘’Ils-ne-comprennent-pas-pourquoi-le-prix-du-porc-n’est-pas-plus-élevé’’ Ce qu’on oublie souvent, c’est que les hauses de prix ne sont nécessairement exponentielles (voir graphique de cacao!!!). Elles peuvent monter graduellement et lentement, mais grimper quand même. Et c’est probablement ce qui risque de se passer dans le porc. Le marché a des attentes, les anticipations du USDA dictent autre chose, les consommateurs tirent les prix dans certaines directions, les spéculateurs ont aussi des objectifs différents. Tout le monde se fait une opinion et transige en conséquence.

Donc, croisée des chemins puisque si on se fie strictement à l’analyse graphique, le prix du porc est dans l’eau chaude. Temporairement du moins. Nous sommes en mode correction à la baisse de prix. Pour combien de temps? Difficile de prédire les retournements de tendance. Ainsi, plusieurs points dans le graphique ci-bas.

  • Dans le rectangle, nous avons la formation technique appelée : Les 3 corneilles noires. (3 Black crows pattern). Cette formation indique souvent un renversement de tendance d’un mode positif à un mode négatif. C’est souvent le début du renversement. Des rebonds peuvent survenir, mais ils deviennent plus difficiles à créer. Les mouvements baissiers deviennent ainsi plus faciles à se manifester. (c’est une belle formation sur le porc de juin – presque identique à ce que l’on apprend dans les livres d’analyse graphique).
  • Le MACD est en territoire négatif. (ligne bleue sous la ligne orange). Le momentum demeure négatif.
  • Le prix du contrat de juin a croisé différentes moyennes mobiles court terme et vient de s’accoter sur sa moyenne mobile 35 jours. Le prix devrait osciller entre les moyennes 21 et 35 jours. Mais le sentiment devrait pousser le prix vers le niveau de $$99.10 USD / 100 livres. Et sera le premier vrai test du marché.
  • La ligne de tendance haussière établie depuis les creux 4 janvier vient d’être brisée. Et c’est important comme changement. Les tendances sont des structures très pertinentes dans la lecture des graphiques.  

En conséquence, beaucoup d’indicateurs techniques pointent vers le bas.

On sent que le marché du porc connait aussi un ralentissement dans la consommation. La découpe fait du surplace depuis 3 semaines. Après avoir atteint un sommet récent à $94.00, le marché baissait à $92.18 dans le rapport de mercredi. Et pour l’instant, le prix semblait vouloir baisser ce jeudi. Cela reste une stagnation. Les marchés boursiers font de nouveaux sommets  (S&P, Dow Jones, Bitcoin, Or, etc.) et il existe un élément positif dans l’économie en général ce qui stimule la consommation et la partie restauration et alimentation peuvent être supportées dans cet environnement.

Les exportations ont été bonnes telles que rapportées par le USDA ce matin avec 33 800 tonnes métriques. Mexique, Canada et Japon furent les 3 premiers importateurs.

Depuis 2 semaines, on prétendait avoir moins de porcs destinés à l‘abattages. Et on annonçait, que les abattoirs allaient se battre pour avoir les porcs qui deviendraient plus rares! Ce n’est pas le cas cette semaine, l’industrie a abattu 1 952 000 porcs et c’est 30 000 porcs de plus qu’en 2023 pour la même semaine. Les problèmes mécaniques des abattoirs des 2 dernières semaines semblent désormais résolues.

Le point positif demeure; le prix cash. Lui ne semble pas ralentir. Constamment à la hausse depuis le début de l’année, il semble inarrêtable ces temps-ci. Et 2024 semble voguer vers la 4ieme meilleure année des 20 dernières années en terme de prix au comptant et de prix des contrats à terme. Ce qui n’est pas banal dans une année où il n’y a aucune maladie dans le portait (pas de DEP, etc).

Je voulais terminer sur une note d’idée de transaction qui peut être pertinente pour la mise en marché de porcs. Et encore une fois, j’essaie de procéder avec toute la logique possible. Prenons exemple sur les contrats de décembre 2024. Le USDA mentionne que la production totale américaine devrait augmenter en 2024 versus 2023. A l’opposé, le marché pense le contraire. Pour l’instant, je penche vers le marché : une diminution de la production. On le voit avec les abattages de truies qui sont en forte hausse encore en 2024 versus 2023. Le rapport de Hog & Pig la semaine prochaine sera déterminant pour confirmer les intentions de mises bas, etc. Je ne crois que les producteurs pourront être en mode croissance agressive après les pertes financières essuyées depuis 18 mois. Le prix des moulées a chuté, c’est vrai ,mais de là à augmenter le nombre de porcs... Je pense que nous sommes dans l’année de transition. Année où on respire un peu, on reprend notre souffle.

Tout ca pour dire que si on concentrait notre attention sur le contrat de décembre 2024. Il se situe approximativement autour de $78 USD / 100 livre. SI le prix demeure à $78 ce serait le 3ieme meilleur à vie pour les contrats de décembre! Tout juste inférieur à 2022 et 2014. Deux grands crus en terme d’année! Deux années où il y a eu de graves problèmes de production (DEP et achat massifs de la Chine en raison de la PPA). C’est pourquoi, il demeure un choix intéressant d’utiliser des options pour notre mise en marché. L’idée de vendre des calls (exemple 84 USD / 100 livres - établir un prix plafond) au-dessus du marché pour financier l’achat d’un put (exemple 76 USD /100 livres - prix plancher) fait du sens ici. On peut ainsi profiter de la hausse, si jamais il y en a une et on protège une rentabilité si jamais les prix s’écrasent entre aujourd’hui et décembre prochain.

Décembre

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article