Aujourd’hui le 11 mars 2024
- Intentions de semis au Canada.
- Maïs : on prévoit une superficie (record? Le plus depuis 20 ans en tout cas)… près de 4 million d’acres
- Soja : sensiblement comme l’an passé et la moyenne des 10 dernières années
- Blé : Très SOLIDE. Record? Plus de 27 million d’acres, comme l’an passé.
- Canola : Bien, comme la moyenne des 10 dernières années 21.4 million d’acres
Diffusion : 2024-03-1
Les agriculteurs canadiens s'attendent à ensemencer plus de blé, de maïs-grain, d'avoine, de lentilles et de pois secs en 2024, tandis que la superficie ensemencée de canola, de soya et d'orge devrait diminuer par rapport à 2023.
Maïs-grain
À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient ensemencer 3,9 millions d'acres de maïs-grain en 2024, en hausse de 1,6 % par rapport à 2023.
En Ontario, où environ 60 % de l'ensemble du maïs-grain du Canada est cultivé, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres, en hausse de 0,2 %.
Les agriculteurs du Québec prévoient ensemencer davantage de maïs-grain, en hausse de 5,4 % pour atteindre 946 500 acres
Soya
À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient ensemencer 5,6 millions d'acres de soya en 2024, ce qui représente un recul de 0,9 % par rapport à 2023.
En Ontario, la plus grande province productrice de soya, les agriculteurs s'attendent à ensemencer 3,0 millions d'acres de soya, en hausse de 4,3 %.
Au Québec, la superficie ensemencée consacrée au soya devrait reculer de 3,9 % pour se situer à 962 400 acres.
Blé
À l'échelle nationale, les agriculteurs s'attendent à ensemencer 27,0 millions d'acres de blé en 2024, en légère hausse de 0,1 % par rapport à 2023. La superficie de blé de printemps devrait fléchir de 1,2 % pour s'établir à 19,2 millions d'acres, tandis que la superficie ensemencée de blé d'hiver devrait reculer de 3,6 % pour se chiffrer à 1,5 million d'acres. En revanche, la superficie de blé dur devrait s'accroître de 5,1 % pour atteindre 6,3 millions d'acres.
Canola
La superficie consacrée au canola devrait diminuer de 3,1 % par rapport à 2023 pour s'établir à 21,4 millions d'acres en 2024, ce qui correspond à peu près à la moyenne quinquennale. La baisse de la superficie ensemencée prévue peut être attribuable au recul des prix du canola, en plus des préoccupations au sujet de l'humidité du sol dans l'Ouest canadien.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).