Les précipitations de la semaine dernière au Brésil ont favorisé les zones du nord et du sud, ce qui a bénéficié aux cultures à développement tardif, notamment dans le Rio Grande do Sul. Le temps était un peu plus sec dans le centre du Brésil, ce qui a favorisé le séchage du soya mais a réduit l'humidité pour la croissance hâtive du maïs safrinha. Les prévisions avancent des probabilités persistantes de précipitations cette semaine dans le nord du Brésil, avec seulement de légères averses dans le centre du Brésil. À plus longue échéance, le service météorologique national brésilien (Inmet) appelle à un temps plus sec que la normale en mars pour une grande partie du Brésil.
La récolte de soya brésilien 2023/24 était achevée à 48 % à la fin de la semaine dernière, contre 43 % l'année dernière. Cela représente une avance de 8% sur la semaine. La récolte est presque terminée dans certaines parties du Mato Grosso, alors qu'elle n'a pas encore commencé dans le Rio Grande do Sul et dans certaines parties du nord-est du Brésil.
L’estimation du soya brésilien pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 145,0 millions de tonnes. Les rendements continuent d'être variables et le point positif au Brésil cette année sera probablement la région du nord-est du pays, où les bonnes précipitations ont profité au soya, même s'il a été semé plus tardivement que la normale. Le seul grand État où les rendements finaux doivent encore être déterminés est le Rio Grande do Sul. Les agriculteurs craignent que les premiers rendements ne soient décevants alors que les rendements ultérieurs devraient être satisfaisants.
Mato Grosso - Le rythme de la récolte du soya a ralenti la semaine dernière et est désormais légèrement en retard par rapport à celui de l'année dernière. Le soya du Mato Grosso a été récolté à 84,6% à la fin de la semaine dernière, contre 88,1% l'année dernière et 83,5% pour la moyenne des 5 dernières année. Cela représente une avance de 8,2% sur la semaine. La récolte est pratiquement terminée dans les régions du centre-nord et de l’ouest de l’État. La récolte la plus lente se situe dans la région du sud-est, où 73 % du soya a été récolté.
Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Paraná - Le Département d'Économie Rurale de l'État de Paraná (Deral) a abaissé la semaine dernière son estimation de la récolte de soya de l'État de 1,0 million de tonnes à 18,2 millions. Avec plus de la moitié du soya récolté, Deral estime désormais que la production de soya 2023/24 sera en baisse de 19 % par rapport aux 22,4 millions de tonnes produites en 2022/23.
Rio Grande do Sul - Selon Emater, les cultures de soya du Rio Grande do Sul sont à 8 % en germination, 23 % en floraison, 63 % au remplissage des gousses et à 6 % en maturation. Les cultures de soya des zones arides à maturation hâtive semblent avoir été les plus touchées par le temps sec de janvier/février et les agriculteurs craignent une baisse des rendements de 10 à 15 %. Le soya ressemé se développe normalement et le soya irrigué de l'État présente un excellent potentiel de rendement. Si le temps continue de coopérer, le rendement du soya dans l'État devrait être satisfaisant.
WASDE publiera son estimation de mars le vendredi 8 mars et Conab publiera son estimation de mars le mardi 12 mars.