Aujourd’hui le 1er mars 2024
Est-ce que les fermes au Canada sont financièrement en santé? À priori je pense que oui, évidemment c’est divisé. Ce n’est pas tout le monde qui va bien, comme ce n’est pas tout le monde qui va mal. C’est souvent comme ça anyways. Je regarde la vue d’ensemble au niveau canadien. La situation peut sembler différente d’une province à l’autre mais le courant de fond et la grande tendance reste sommes toutes les mêmes. Je vous laisse consulter les graphiques et tableaux plus bas, mais à mon avis je pense que la santé est là, en bonne partie. Oui, il y a des défis. Oui c’est pas facile, je le sais. La détresse psychologique est très présente dans le coté agricole. Je sais tout ça. Encore là, je me concentre sur l’ensemble du Canada d’un point de vue plus global. Je sais pertinemment qu’un producteur maraîcher de la Colombie-Britannique n’a pas le même quotidien qu’un producteur de lait du Québec ou qu’un éleveur de bœuf en Alberta ou qu’un producteur de maïs à Guelph en Ontario. I know. Mais ça reste quand même toutes des personnes qui font partie du paysage agricole canadien.
Alors voilà, regardons la vue d’ensemble. Est-ce que les fermes au Canada sont financièrement en santé? Ce que je retiens, c'est que les exploitations agricoles ont gagné beaucoup d'argent au cours des dernières années, que la valeur des terres a considérablement augmenté et que les capitaux propres agricoles sont élevés. Cependant, le niveau d’endettement record et l’augmentation des coûts de production vont nuire à la trésorerie des agriculteurs au cours des (quelques ?) prochaines années. Je pense que la plupart des fermes s’en sortiront, mais certaines exploitations agricoles plus endettées pourraient en souffrir davantage. C'est un cycle. Les prix des matières premières montent et descendent en fonction de l’offre et de la demande. La valeur nette de l’exploitation agricole est record, mais cela ne génère pas de cash-flow ; essentiellement juste la vente de récoltes et de bétail le permet, et les prix devraient baisser cette année. Attendez-vous à un certain niveau de stress cette année et peut-être la suivante, en fonction de la durée pendant laquelle les prix bas persisteront et de la durée pendant laquelle les taux d’intérêt élevés persisteront également. Je ne suis pas inquiet à court terme car les 2-3 dernières années ont été rentables, mais le vent tourne et les cash-flow seront plus serrés à l’avenir.
Les données proviennent de StatCan.
****
Les revenus (recettes de trésorerie) atteignent un niveau record. En hausse de +44% depuis 2019
Mais les dépenses de fonctionnement sont également en hausse… Coût augmenté de +35% depuis 2019
Revenus moins coûts… le revenu net en espèces est actuellement record au Canada (dernières données 2022), et je m'attends à ce que 2023 ait des valeurs similaires, quoique probablement un peu inférieures.
Je pourrais aussi inclure plus de revenus et de coûts comme l'amortissement ou la variation des stocks… finalement le revenu net est record à 21,35 milliards de dollars en 2022. En moyenne le revenu net est de 6 milliards par an pour toutes les fermes canadiennes. Le revenu net a augmenté un peu plus de 3 fois au cours des dernières années de pandémie. C’est un cycle, les prix des matières premières montent et descendent…
La valeur des terres agricoles a augmenté de +35 % depuis 2019
Valeurs similaires pour l'Ontario (+36 %). C'est une moyenne… Ne vous concentrez pas trop sur le chiffre, j'ai vu des acres dépasser largement les 30 000 acres dans certaines régions.
Pareil pour le Québec… mais la hausse est encore plus importante. +52% depuis 2019 whoaa.
Peut-être parce que le total des paiements directs du Québec atteint un niveau record ? 1,14 milliard de dollars
C’est en fait deux fois plus qu’en Ontario. QC à 1,14 milliard et Ontario stable à 600 millions.
Quoi qu’il en soit… les actifs d’aujourd’hui sont RECORD. 862 milliards de dollars en 2022
Et la majeure partie provient des valeurs des terres agricoles. 674,54 milliards sur 861,46… ce qui signifie que 78 % de tous les actifs agricoles sont des TERRES.
Les valeurs des quotas augmentent régulièrement. Quelques pour cent chaque année. Rien de tel que les +35% comme les fonciers… Depuis 2019, les quotas sont en hausse de +11%
Panage du bétail ? Stable… rien à voir ici. Passons à autre chose.
Machinerie? Waouh c'est cher ! 65 milliards de dollars en 2022.
Je pense que le kicker est dans le passif…. Oui, les actifs sont RECORD. Mais la dette aussi. ET ELLE COÛTERA UNE FORTUNE. Les taux d’intérêt ne sont plus à 0 %. Le taux préférentiel actuel est de 7,20 %. Les dernières données de mon tableau sont de 131 milliards pour 2022, mais je pense qu'elles sont désormais de 138 milliards. Faites le calcul… 138 milliards à un taux d’intérêt de XX%, c’est BEAUCOUP D’ARGENT qui n’est pas consacré aux machines, aux terres, aux salaires, aux engrais, aux quotas, aux soins aux animaux, etc…
L’actif moins le passif… c’est les capitaux propres… LA VALEUR NETTE si vous voulez. La valeur nette agricole actuelle est record. Grâce à l'augmentation des prix des terrains.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).