Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya brésilien 2023/24 récolté à 16 %

08 février 2024, Soybean and Corn Advisor

La météo au Brésil la semaine dernière était quelque peu mitigée. Les quantités de précipitations les plus importantes sont tombées dans le nord et le nord-est du Brésil, et seulement dans le sud du Brésil, de faibles quantités. Les prévisions à court terme prévoient une situation similaire, avec des quantités plus importantes dans le nord du Brésil et des quantités plus faibles dans le sud du Brésil. La sécheresse persiste dans le Mato Grosso do Sul, l'ouest de Sao Paulo et le nord du Paraná.

Des conditions plus chaudes et plus sèches dans le sud du Brésil pourraient avoir un impact sur le soya semé plus tardivement dans le Rio Grande do Sul, à Santa Catarina et dans certaines parties du Paraná. Au cours du week-end, des averses isolées ont été enregistrées dans le Rio Grande do Sul pour la première fois depuis trois semaines. 

Les températures devraient augmenter avec des valeurs supérieures à 40°C (104°F) dans certaines parties du centre du Brésil avec une humidité relative inférieure à 30 %. À plus long terme, le service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit des températures supérieures à la normale dans le centre-ouest, le nord et le nord-est du Brésil au cours du mois de février. 

Selon AgRural, les cultures de soya au Brésil étaient récoltées à 16 % à la fin de la semaine dernière, contre 9 % l'année dernière et 10 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Jusqu'à présent, les rendements du soya au Brésil continuent d'être décevants car les agriculteurs récoltent encore le soya à maturation hâtive qui a été impacté par les conditions chaudes et sèches d'octobre et de novembre. Le rendement des cultures de soya à développement tardif devrait être plus élevé, mais nous ne le saurons pas avec certitude avant de commencer à les récolter.

Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso ont été récoltées à 39,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 24 % l'année dernière et 29,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 17,6% sur la semaine. C'est dans l'ouest du Mato Grosso que le rythme des récoltes est le plus avancé, où 63 % du soya a été récolté. Le temps chaud et sec a prévalu dans certaines parties du Mato Grosso, ce qui a accéléré le rythme des récoltes, mais cela pourrait nuire aux 43 % de soya de l'État encore en reproduction.

Dans la municipalité de Canarana, dans l'est du Mato Grosso, les rendements hâtifs du soya sont de l'ordre de 20 à 40 sacs par hectare (17,8 à 35,7 boisseaux/acre). Des pluies très localisées et des températures élevées ont eu un impact négatif sur le soya semé hâtivement. De plus, le temps sec a retardé l'achèvement des semis de soya jusqu'en décembre et début janvier. Le rendement du soya semé tardivement est incertain à ce stade. Le rendement du soya récolté hâtivement l'an dernier dans la municipalité était d'environ 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre). Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya 2023/24 dans le Mato Grosso (ligne rouge) présenté par l'Imea. 

Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État de Paraná avaient récolté 19 % de leur soya de 2023/24 au début de la semaine dernière, Le rythme des récoltes est le plus avancé depuis 2019, lorsque 25 % du soya avait été récolté vers la fin janvier. L’année dernière à pareille époque, seulement 1 % du soya avait été récolté. 

La récolte est accélérée cette année car le cycle de croissance du soya a été raccourci en raison des températures élevées en décembre et début janvier. De plus, le soya en cours de récolte a été semé plus tôt que d'habitude, au début du mois de septembre. 

Deral a récemment abaissé son estimation de la production de soya 2023/24 dans l'État de 2,6 millions de tonnes, passant de 21,8 millions en décembre à 19,2 millions en janvier. En 2022/23, l’État a produit une récolte record de soya de plus de 22 millions de tonnes.

Selon le président de l'Union rurale de Sao Joao/PR, dans la municipalité de Sao Joao, au sud-ouest du Paraná, le soya est récolté à la hauteur de 8 à 9 % et le rendement moyen est d'environ 53 sacs par hectare (47 bu/acre). Il s'attend à ce que les rendements diminuent à mesure que la récolte avance et finissent par être 20 à 25 % inférieurs aux attentes. 

Rio Grande do Sul - Au cours du week-end, des averses isolées avec une couverture limitée sont tombées sur le Rio Grande do Sul pour la première fois en trois semaines et les prévisions à court terme annoncent des conditions généralement sèches avec des températures élevées. Emater prévient que le stress hydrique apparaît déjà pendant la chaleur de la journée dans les sols peu fertiles et en particulier dans les zones de terrain vallonné. Le soya se développe encore normalement, mais cela pourrait être compromis si les pluies ne tombent pas rapidement. Ils s’attendent toujours à un rendement de soya de 3 327 kg/ha (49,5 boisseaux/acre) à l’échelle de l’État.

Les agriculteurs de l’ouest de l’État appliquent activement des fongicides pour lutter contre la rouille du soya. Les agronomes recommandent de réduire l'intervalle de temps entre les applications à 14 jours maximum et d'effectuer une alternance entre différents fongicides pour assurer un contrôle adéquat. L'État a confirmé 88 cas de rouille du soya (35 % du total des cas au Brésil), ce qui est le deuxième plus grand nombre au Brésil après le Paraná avec 123 cas (49 % du total des cas au Brésil).

Dans la municipalité de Sao Valerio do Sul, au nord-ouest du Rio Grande do Sul, la culture du soya a été semée plus de deux semaines plus tard que la normale en raison de précipitations excessives. La culture s'est développée normalement jusqu'à récemment, lorsque le temps est devenu plus sec. Le soya qui remplit actuellement les gousses devrait produire environ 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre), mais la culture aura besoin d'un bon volume de pluie au cours des deux prochaines semaines pour éviter d'éventuelles pertes de rendement. 

Il s’agit d’un renversement complet par rapport au début de la saison de croissance, lorsque l’État avait reçu de fortes pluies persistantes au cours des mois de septembre, octobre et novembre. Le Rio Grande do Sul est généralement l'un des derniers États du Brésil à semer du soya, car celui-ci est semé après la récolte du blé, mais cette année, les semis ont été encore plus tardifs que d'habitude en raison des conditions saturées.

Goiás - Le ministère de l'Agriculture de l'État de Goiás a récemment parrainé une tournée des cultures de soya dans tout l'État. La tournée menée au cours de la semaine du 22 janvier a impliqué 140 personnes parcourant 8 000 kilomètres couvrant cinq régions de l'État et 80 villes.

Les conditions météorologiques irrégulières de cette saison de croissance ont donné lieu à un développement très diversifié des cultures. Le temps chaud et sec d'octobre et de novembre a retardé les semis de soya, ce qui a obligé à ressemer une partie importante de la culture, parfois plus d'une fois. Certaines cultures de soya à maturation hâtive avaient déjà été récoltées au moment de la tournée, alors que certaines cultures de soya ressemés étaient encore en train de germer.

Les participants de la tournée ont estimé que la production finale de soya dans l'État sera en baisse de 15 à 23 % par rapport aux prévisions initiales. En 2022/23, le rendement du soya à l’échelle de l’État était de 65 sacs par hectare (58 boisseaux/acre). La récolte 2023/24 est actuellement estimée à 50 à 55 sacs par hectare (44,7 à 49,1 boisseaux/acre) soit une perte de 10 à 15 sacs par hectare (8,9 à 13,4 boisseaux/acre).

Le soya à maturation hâtive a été le plus touché par le temps chaud et sec d'octobre et de novembre. Les régions les plus touchées sont le sud-ouest de Goiás, la vallée d'Araguaia à l'ouest de Goiás et le nord-est de Goiás.

Au cours de la saison agricole 2022/23, le Goiás a produit 17,7 millions de tonnes de soya. Actuellement, on estime que l’État produira entre 13,8 et 15,2 millions de tonnes en 2023/24, soit une réduction pouvant atteindre 3 millions de tonnes.

Conab et WASDE publieront leurs rapports de récolte de février le jeudi 8 février. Pour Conab, ce sera le premier rapport dans lequel ils estiment la production de maïs safrinha 2023/24 sur la base d'observations sur le terrain.


Partager cet article