Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le soya à 50 % en floraison

01 février 2024, Soybean and Corn Advisor

L'Argentine a connu un temps sec la semaine dernière, entraînant une baisse de l'humidité des sols, en particulier à Buenos Aires. Les prévisions pour cette semaine annoncent un temps généralement sec en Argentine avec des températures pouvant atteindre les 100 °F. Les conditions entraîneront un stress hydrique, en particulier pour le soya qui est déjà en train de mettre en place et de remplir les gousses.

Le fait que le temps chaud et sec commence à se développer au moment même où la culture entre en reproduction est une évolution inquiétante. Une semaine de temps chaud et sec n’est pas un gros souci. Deux semaines ou plus sont préoccupantes, surtout si les températures sont élevées. Par conséquent, l’estimation du soya est restée inchangée cette semaine en attendant de voir comment la météo évolue. Jusqu'à cette semaine, j'avais un biais neutre à élevé, mais cela est maintenant devenu un biais neutre. Le pourcentage de récoltes jugées bonnes/excellentes a diminué de 11 % à 44 % la semaine dernière et devrait diminuer davantage cette semaine.

La Bourse des grains de Buenos Aires a augmenté la semaine dernière l'estimation du soya pour 2023/24 de 0,5 million de tonnes, à 52,5 millions. Ils ont augmenté la superficie en soya de 200 000 hectares pour atteindre 17,3 millions d’hectares (42,7 millions d'acres). Ils ont indiqué que des précipitations futures seront nécessaires, en particulier pendant la reproduction, pour maintenir l'estimation de production actuelle.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 8 % comme étant mauvais/très mauvais, à 48 % comme moyen et à 44 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent a diminué de 11 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 9 % comme étant déficiente/très déficiente, à 90 % comme favorable/optimale et à 1 % comme saturée. Le pourcentage favorable/optimal est resté inchangé par rapport à la semaine précédente. À la fin de la semaine dernière, le soya était semé à 98,24 %, avec 48 % de gousses en fleurs et 14 % en nouaison. Vous trouverez ci-dessous la note du soya de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article