Les récentes précipitations au Brésil ont favorisé le nord et le nord-est du pays. Les précipitations dans les régions du nord ont amélioré l'humidité des sols mais ont ralenti le séchage et la récolte du soya. Les prévisions pour cette semaine avancent davantage de pluie dans le nord et le nord-est du Brésil, avec seulement de légères quantités dans le centre et le sud du Brésil. Le centre et le sud du Brésil connaissent un assèchement depuis plusieurs semaines, ce qui pourrait être inquiétant pour le soya semé plus tardivement.
Selon AgRural, le soya brésilien était récolté à 11 % à la fin de la semaine dernière, contre 5 % l'année dernière et 7,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. La récolte a perdu un peu de son élan en raison du temps humide dans le centre et le nord du Mato Grosso. La récolte est en cours dans tous les grands États, à l'exception du Rio Grande do Sul.
Les rendements du soya au Brésil continuent d’être décevants partout où la récolte a commencé. Il n'est pas surprenant que des rendements plus faibles soient signalés dans le Mato Grosso en raison des conditions météorologiques défavorables. Ce qui est surprenant, ce sont les rendements inférieurs signalés dans l'État du Paraná, où le temps sec en décembre et début janvier a eu un impact négatif sur ce qui était autrefois une récolte prometteuse.
Je pense que l'estimation du soya brésilien finira par baisser, mais cela dépendra des rendements du soya à maturation tardive. Jusqu’à présent, les seuls rapports de rendement concernent le soya à maturation hâtive qui a été impacté par les conditions chaudes et sèches d’octobre et de novembre.
Mato Grosso - Les agriculteurs de l'État avaient récolté 21,5 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 13,6 % l'année dernière et 18 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 8,6% sur la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans l'ouest du Mato Grosso, où 34 % du soya a été récolté. Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
L’Imea estime qu'au prix actuel du soya, les agriculteurs du Mato Grosso auraient besoin d'un rendement de 54,7 sacs par hectare (48,9 boisseaux/acre) pour atteindre le seuil de rentabilité. L'estimation actuelle de l'Imea pour la récolte de soya 2023/24 dans le Mato Grosso est de 53,5 sacs par hectare (47,9 boisseaux/acre). La situation pourrait encore empirer en 2024/25. L’Imea estime qu'avec des coûts plus élevés et le même prix du soya qu'aujourd'hui, un agriculteur aurait besoin d'un rendement de 62,06 sacs par hectare (55,4 boisseaux/acre) pour atteindre le seuil de rentabilité avec son soya de 2024/25.
Outre la baisse des rendements, les agriculteurs de certaines parties du Mato Grosso signalent une mauvaise qualité des semences en raison du temps humide au moment de la récolte. La mauvaise qualité des cultures est un problème fréquent pour le soya récolté en janvier, qui correspond généralement au pic de la saison des pluies dans le Mato Grosso.
Vente des agriculteurs du Mato Grosso - Les agriculteurs de l'État ont vendu 98 % de leur soya de 2022/23 avec un prix moyen en décembre de 117,75 réaux le sac (environ 10,92 $ le boisseau). Pour la récolte 2023/24, les agriculteurs de l'État ont vendu 37 % de leur production prévue pour un prix moyen en décembre de 111,05 réaux le sac (environ 10,30 $ le boisseau). Le prix moyen du soya dans l'État la semaine dernière était de 100,15 réaux le sac (environ 9,29 $ le boisseau).
Paraná - Comme je l'ai mentionné plus tôt, la culture de soya autrefois prometteuse du Paraná a perdu un peu de son éclat et l'État est sur le point de devenir potentiellement la plus grande surprise du Brésil. Le soya du Paraná a été récolté à 12 % la semaine dernière. Le Département de l'économie rurale (Deral) a réduit la semaine dernière son estimation de la production de soya du Paraná pour 2023/24 de 2,4 millions de tonnes, à 19,2 millions de tonnes. L'estimation est désormais inférieure de 15 % aux 25,5 millions de tonnes estimées au début de la campagne agricole. Le temps chaud et sec de la seconde moitié de décembre et du début janvier a eu un impact sur les cultures de soya à maturation hâtive alors qu'elles remplissaient les gousses.
Le soya du Paraná a été récolté à 12 % la semaine dernière et le soya a été évalué à 8 % comme mauvais, à 31 % dans la moyenne et à 61 % comme bon.
Rio Grande do Sul - Le développement du soya dans le Rio Grande do Sul s'est amélioré grâce aux récentes conditions météorologiques favorables. Les cultures de soya sont à 62 % en développement végétatif, à 30 % en floraison, à 8 % au remplissage des gousses et la plupart des cultures de soya sont en train de fermer les rangs. Il est conseillé aux producteurs de surveiller le nombre de ravageurs et particulièrement de surveiller la rouille du soya. Il y a eu 82 cas confirmés de rouille du soya dans l’État la semaine dernière.
Goiás - Dans la municipalité de Rio Verde, au sud-ouest du Goiás, 15 à 20 % du soya a été récolté et les rendements sont très faibles, inférieurs à 30 sacs par hectare (26,8 boisseaux/acre). Les cultures de soya actuellement récoltées sont des variétés à maturation hâtive qui ont été les plus touchées par les intempéries. La situation du Goiás est similaire à celle d’autres États du centre du Brésil.
Les cultures de soya semées en septembre ont été affectées par des conditions chaudes et sèches en octobre et novembre, lorsque la culture était en train de former et de remplir les gousses. Le temps sec a fait en sorte que de nombreuses cultures de soya ont été semées 30 jours plus tard que la normale et certaines cultures ont dû être ressemés, rendant la récolte encore plus tardive.
Selon le président de l'Union rurale de Rio Verde/GO, au début de la saison de croissance, les agriculteurs de la région s'attendaient à des rendements de soya de l'ordre de 65 à 70 sacs par hectare (58 à 62,5 boisseaux/acre). Le rendement final devrait être inférieur à 50 sacs par hectare (44,7 boisseaux/acre), ce qui serait en baisse de 15 à 20 % par rapport aux attentes initiales.
Le semis tardif du soya va également retarder le semis du maïs safrinha au-delà de la période de semis idéale. Les agriculteurs de la région devraient réduire leurs superficies en maïs safrinha de 15 à 20 %. À la place du maïs safrinha, certains agriculteurs peuvent semer du sorgho à grains, du tournesol, du coton, du sésame ou une culture de couverture.
Bahia - Selon le directeur d'Aprosoya/Bahia, la récolte de soya au Bahia a démarré sur une note troublée. Les températures élevées et les averses très localisées ont ralenti les premiers semis de soya. Les semis de soya, qui auraient dû se terminer en novembre, ont été prolongés jusqu'en décembre et début janvier. Le directeur estime que les semis tardifs réduiront les rendements du soya d'au moins 10 %. Le soya semé plus tardivement sera également exposé à une pression accrue des ravageurs et des maladies.
Sao Paulo - Les conditions chaudes et sèches précédentes ont entraîné des pertes pour le soya des terres arides et irriguées. Dans la municipalité de Candido Mota, située juste au nord de la frontière avec le Paraná, la récolte de soya est de 3 à 5 % et les rendements de soya sur les meilleurs sols sont en baisse de 30 à 40 %. Sur les sols plus sableux, les rendements sont en baisse de 60 à 70 %. Les cultures de soya à maturation hâtive ont été les plus touchées par le temps chaud et sec d'octobre et de novembre. Les cultures de soya à maturation tardive devraient avoir de meilleurs rendements, mais pas suffisamment pour compenser les pertes antérieures.