Bonjour,
Les prix des contrats à terme sur les différentes échéances sont vraiment à la croisée des chemins. Et oui! Déjà si tôt en ce début d’année, la situation en est une importante pour la suite des choses. Encore une fois, on parle du graphique, de la tendance des prix sur un axe! Et on ne parle par du porc proprement dit, mais ça vient.
La ligne de tendance baissière est rencontrée souvent ces temps-ci et le prix ne veut pas, pour l’instant, sauter par-dessus cette résistance imaginaire. On perd du momentum des derniers semaines avec le MACD qui décroit tranquillement. Il n’y pas plus à dire pour l’instant sur ce graphique, mais il faudrait surveiller le saut AU-DESSUS de la ligne baissière. Si jamais cela se produisait, l’avenir serait un peu plus rose (on va manquer de temps sur février – échéance bientôt, mais le contrat d’avril se trouve dans la même structure).
Quand on observe les données d’abattages, de découpe et de prix au comptant depuis le début de l’année, on s’aperçoit que les choses sont intéressantes pour plusieurs raisons. Aux États-Unis, l’industrie demeure n mode ‘’rattrapage’’ du temps des Fêtes. On essaie d’abattre le plus rapidement pour ‘’clearer’’ les porcs en attente.
Prix au comptant (US cent / livre)
Rapport abattage hebdomadaire
Prix de la découpe (US cents / livre)
Ce qui est impressionnant, c’et la hausse du prix de la découpe depuis le début de l’année. Les données sont excellentes en tenant compte du pessimisme ambiant depuis 1 an (pas de diminution réel du cheptel porcin américain). Malgré tout, le prix de la découpe se maintient et se mesure avec les meilleures années (pour un mois de janvier, c’est près d’un prix record!). La demande pour la viande semble donc excellente. Les exportations étaient bonnes tel que rapporté vendredi dernier avec un total de 33 400 tonnes métriques vendues.
Le sentiment général semble positif alors que les abattages vont en croissant en conjonction avec un prix de découpe en hausse comme si les détaillants et grossistes magasinaient maintenant pour établir des prix pour le printemps et le début de l’été. Il faut souligner que Paques est en mars cette année et ainsi on devance les achats. Il faut toujours se méfier d’un marché qui ‘’doit’’ baisser alors que tout le monde est négatif et que, soudainement, celui-ci décide de grimper souvent pour des raisons obscures. Et c’est pour cela qu’il faut grandement surveiller le bris possible de la tendance baissière des derniers mois.
Sur d’autres points, on découvre toujours plus de cas de fièvre porcine africaine à Hong Kong, et l’Association des exportateurs américains s’attend à vendre davantage de viande porc à Hong Kong cette année. Le Ministère chinois de l’Agriculture a mentionné vouloir ‘’guider’’ les producteurs chinois à réduire leur production porcine. La liquidation de porc en 2023 a produit la plus grande quantité de viande depuis les 9 deniers années et générée des pertes de plusieurs milliards de yuan à l’industrie. Le cheptel avait chuté à 41.42 millions de têtes en baisse de 2.5 millions, mais ce chiffre est encore considéré comme étant trop élevé.
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).