Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 janvier 2024, RJO'Brien

Bonjour à vous,

Depuis quelques jours, le prix du porc a su rebondir sur les marchés à terme. Les prix sont encore loin d’être excitants, mais le mouvement haussier demeure très intéressant pour plusieurs raisons que je vais tenter d’aborder dans cet Extra viande. Nous allons délaisser un peu les fondamentaux du porc. Et quand on parle des fondamentaux, on parle de l’offre (production) et de la demande (consommation, exportations).

Nous avons eu et lu le rapport du Hog & Pig en décembre qui propose une légère hausse de la production ces temps-ci en raison de l’augmentation du nombre de porcelets par portée. Mais on se doute que la production pourrait diminuer, un peu, dans les prochains mois. Les exportations vont bon train aux États-Unis. En novembre, les exportations de viande de porc ont été excellentes. Et quand on regarde pour les 11 mois de 2023, les exportations (quantités de viande ayant quitté les ports américains) sont en hausse de 7.6% versus 2022 alors que le USDA tablait sur une hausse de 6.3%. Il est possible que le USDA révise à la hausse les exportations totales dans le prochain rapport. Pour 2024, l’organisme prévoit une hause de 1.5%. Les gens qui suivent ce marché espèrent des données supérieures à ca!

Revenons aux contrats à terme. Après un début d’année plutôt mauvais (de nouveaux creux avaient été atteints), les contrats sont en feu depuis 5 jours maintenant. Pourquoi? Si les fondamentaux ne pas si reluisants, il nous faut donc regarder ailleurs. Et le technique peut aider dans ce sens. (et le positionnement des spéculateurs qui sont très vendeurs de contrats!)

Avant tout chose, il faut souligner les mauvaises conditions météos qui ont un rôle à jouer dans cette hausse des prix. Pour faire sortir le porc, il faut allonger quelques dollars de plus et on le voit dans le prix au comptant depuis 2 jours. Les jours suivants devraient se calmer et nous verrons s’il faut en profiter en protégeant des prix de février et même avril.

Ce qui est impressionnant sur le graphique est évidemment la hausse des derniers jours et le volume de contrats qui accompagne cette hausse. Les contrats d’avril n’ont jamais été autant négociés que récemment. C’est une excellente chose. Plus il y a de participants et plus le mouvement est pertinent. Deuxième chose à considérer, l’indice de momentum MACD indique que la hausse est bien enclenchée. Le croisement indique clairement un changement de ton par rapport aux dernières semaines plus négatives. Le marché attend aussi de voir si le prix peut terminer au-dessus de la moyenne mobile 50 jours (voir les points roses sur le graphique). A plusieurs reprises, le prix a tenté de dépasser ce niveau important sans jamais s’établir au-dessus. Et il est à noter qu’à chaque échec, le marché a sévèrement puni le prix les jours d’après. Si le prix se maintient au-dessous de la moyenne mobile 50 jours ($77.775) pendant encore quelques jour, le prix pourra atteindre la moyenne mobile 100 jours , l’objectif sera d’atteindre $79.75 USD / 100 livres. C’est très possible. Le but ultime serait d’atteindre $82.25, mais pour cela, il faudra plus de données fondamentales favorables dans les prochains jours.

Ayant mentionné les choses ci-haut, si on compare les prix cash des dernières années, le contrat de février 2024, se situe dans la moyenne des dernières années. Évidemment, le prix pourrait monter autour de $75/76 et seulement 2 années ont vu le prix exploser dans les 80 cents USD. On pourrait conclure qu’il serait très pertinent de protéger ces contrats au cours des prochains jours. Même logique au sujet des contrats d’avril. S’approchant du niveau de $80 USD / 100 livres, le contrat d’avril 2024 serait le 5ieme meilleur prix obtenu depuis les 10 dernières années. La logique pourrait s’appliquer à tous les mois de 2024 versus les 10 dernières années, mais si jamais la réduction de la production s’enclenche pour de vrai, il est possible que les prix soient sous-évalués malgré tout à ces niveaux de prix. Mais, et je devrais écrire le mot MAIS en gros, il faudra que la réduction se produise dans la réalité et non pas dans les fantasmes des analystes!

Des stratégies d’options peuvent être implantées pour profiter de la hausse des prix si jamais il y en avait une dans les prochaine semaines. (les contrats à terme c’est bien, mais les options peuvent être une avenue intéressante pour conserver une partie de la hausse du prix si elle se matérialise).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article