Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du soya dans le Mato Grosso ont baissé de 20 % en raison du temps chaud et sec

21 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Selon l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso (Aprosoya/MT), les agriculteurs du Mato Grosso, qui est le plus grand État producteur de soya du Brésil, sont sur le point de récolter l'une des pires récoltes de soya de l'histoire de l'État.

Des précipitations irrégulières et des températures record entre septembre, octobre et novembre devraient entraîner une réduction de 20 % des rendements dans tout l’État. La récolte hâtive du soya a commencé avant la fin novembre, soit un mois plus tôt que la normale en raison du cycle de croissance raccourci causé par le stress thermique et hydrique.

Les premiers rendements du soya dans l'État se situent entre 10 et 20 sacs par hectare (9 à 18 boisseaux/acre), soit moins de la moitié des rendements normaux. Les cultures de soya à maturation hâtive ont été les plus durement touchées, car elles formaient et remplissaient les gousses dans des conditions de stress hydrique sévère. Les cultures de soya à maturation tardive devraient avoir des rendements plus élevés, mais pas suffisamment élevés pour compenser les rendements plus faibles des cultures de soya à maturation hâtive.

Aprosoya/MT estime que le Mato Grosso récoltera 36,15 millions de tonnes de soya, soit 9,16 millions de moins qu'en 2022/23. Le rendement moyen dans l'État est estimé à 49,68 sacs par hectare (44,4 bu/ac), contre 62,30 sacs par hectare en 2022/23 (55,6 bu/ac). Aprosoya/MT a interrogé 600 de ses membres à travers l'État.

Les conditions météorologiques défavorables sont attribuées à un fort phénomène El Nino qui a entraîné des conditions chaudes et sèches dans le centre et le nord-est du Brésil. En revanche, le sud du Brésil a été inondé de fortes pluies et d'inondations au cours des derniers mois.


Partager cet article