Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande ( estimations rapport Hog & Pig)

20 décembre 2023, RJO'Brien

Bonjour, 

En 2023, le marché du porc s’est enfargé les pieds dans une donnée que personne n’avait anticipée; le nombre record de porcelets sevré par portée. Résultat de cette productivité accrue : plus de porcs mis en marché en 2023 alors que la majorité des analystes prétendaient voir une baisse. On le sait l’industrie est mise à mal par un manque de profitabilité depuis près de 12 mois maintenant. Et le futur s’annonce tout aussi difficile alors que les contrats à terme demeurent obstinément sous les coûts de production pour une grande majorité de producteurs. Et outre-mer, c’est le même constat. On se demande tous comment les producteurs Américains y étaient arrivés.

Une réponse qu’on pourrait apporter au sujet du nombre de porcelets par portée sauvés en 2023, serait la baisse significative du taux de maladies aux États-Unis. Vous le savez mieux que moi, la présence ou l’absence de maladies dans les troupeaux est devenu très cyclique avec les années. Il y a des années pires que d’autres. Et il y a des années meilleures!

Au Québec, le Laboratoire d’épidémiologie et de médecine porcine recense les cas et analyse les données. Le Labo publie les introductions de virus SRRP dans les maternités et les types de souches en circulation au Québec. Voici les résultats  publiés  en décembre 2023. 

https://lemp.ca/index.php/site/page/view/surveillance

Aux États-Unis, on peut suivre, un peu, cette évolution des maladies à travers le site de Swine Health Org.

https://www.swinehealth.org/wp-content/uploads/2023/12/SDRS-report-70.pdf

Les tendances en 2022 et 2023,  ne sont pas si claires. Par contre, on peut noter une baisse relative des maladies. Les cas positifs sont légèrement inférieurs aux années précédentes.

La DEP

Le SRRP

Prenons les cas de SRRP aux États-Unis, on voit que les cas positifs détectés sont nettement inférieurs aux estimations long terme des modèles. Et ceci est peut-être une explication aux données de productivité réalisées en 2023.   Évidemment, c’est une partie de la réponse et il existe très certainement d’autre facteurs justifiant les chiffres présentés par le USDA.

En parlant du USDA et en prévision du Rapport du USDA Hog & Pig qui sera publié le vendredi le 22 décembre, voici le tableau des attentes de différents analystes. Ces analystes sont courageux de mettre des chiffres de l’avant alors que le USDA peut réviser des données passées ce qui peut souvent changer le portrait des pourcentage et des variations. Le marché, pour la Xieme fois, anticipe une réduction du cheptel porcin américain (-0.40%) ainsi qu’une baisse du cheptel reproducteur (-1.3%) et une baisse importante des intentions de mise-bas pour 2024 (baisses entre 2.2% et 4.7%). Nous attendons avec impatience ce rapport vendredi après la fermeture des marchés (15 :00). Les prix réagiront seulement mardi le 26 décembre au matin et même temps que les gens qui veulent échanger leurs cadeaux de Noel durant le Boxing Day!

Je vous souhaite un rapport positif (pour les prix!). Surtout que le marché semble anticiper une autre déception. Les spéculateurs misent sur ca en demeurant vendeurs de 18 000 contrats à terme. Si jamais le rapport étaient moindrement positif…. Ce pourrait être intéressant pour finir 2023! 


Je vous souhaite un très Joyeux Noel et on se revoit, reparle, ou lit entre Noel et le Jour de l’An. Bonnes festivités du Temps des Fêtes!

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article