Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le maïs argentin semé à 40 %

13 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Environ 60 % du maïs doit encore être semé en Argentine et il n'est pas certain que tout le maïs prévu sera semé ou si une partie pourra être remplacée par du soya. Comme je me situe déjà dans la partie basse des estimations, j'ai décidé de laisser l'estimation du maïs argentin inchangée cette semaine.

Les précipitations de la semaine dernière en Argentine ont favorisé les régions du nord et de l'est. Les précipitations ont amélioré l'humidité du sol ; cependant, une certaine sécheresse persiste dans l'ouest de Buenos Aires, le nord de La Pampa et le centre de Cordoue. Les prévisions pour cette semaine annoncent une tendance active dans le centre et l’est de l’Argentine, ce qui devrait maintenir une humidité adéquate pour la croissance des cultures.

Le maïs en Argentine était semé à 40,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 32,7 % l'année dernière et 44,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 8% sur la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est semé entre 75 et 80 %, dont 60 à 70 % dans le sud de l'Argentine et moins de 1 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Le maïs est à 26 % en développement végétatif, à 5,8 % en pré-pollinisation et à 2,5 % en pollinisation.

Le maïs est coté à 2 % comme mauvais/très mauvais, à 62 % comme moyen et à 36 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 10 % par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le maïs est évaluée à 24 % déficiente/très déficiente et à 75 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 1 % par rapport à la semaine précédente.

  

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de maïs argentin 2023/24 à 55,0 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de décembre, l'USDA a laissé inchangée l'estimation du maïs argentin pour 2023/24 à 55,0 millions de tonnes.


Partager cet article