Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya argentin semé à 6 % semé contre 19 % par rapport à la moyenne des dernières années

15 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Le temps en Argentine s'est amélioré au cours des dernières semaines et des averses ont été actives dans le nord de l'Argentine au cours du week-end. Au cours des 10 prochains jours, les pluies devraient être éparses et légères dans les principales zones de culture. L'ouest de l'Argentine pourrait avoir besoin d'un peu de pluie, notamment à Cordoba.

Les cultures de soya étaient semées à 6,1 % en fin de semaine dernière, contre 19 % pour la moyenne des 5 dernières années. Il est fort probable que la superficie cultivée en soya augmente à l’avenir. Dans la zone centrale nord, les agriculteurs n'ont pas pu semer tout leur maïs hâtif, de sorte qu'une partie de ces hectares pourrait être consacrée au soya. Dans l’ouest de Buenos Aires, certains plants de tournesol n’ont pas été semés et ces hectares pourraient également être consacrés au soya. Il est cependant trop tôt pour dire dans quelle mesure ces changements pourraient être effectués.

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la superficie en soya à 17,1 millions d'hectares tandis que l'USDA estime la superficie à 16,4 millions d'hectares. J'estime la superficie à 16,7 millions d'hectares. Si les conditions météorologiques le permettent, la superficie cultivée en soya pourrait dépasser les 17 millions d'hectares.

Les semis de soya en Argentine démarrent lentement, mais il est trop tôt pour dire que cela pourrait avoir un impact négatif sur le rendement potentiel. Si le temps le permet pour le reste de la saison de croissance, et c’est un gros si, les rendements du soya en Argentine pourraient être normaux.

Vous trouverez ci-dessous la progression des semis de soya argentin en 2023/24 (ligne noire) de la Bourse des grains de Buenos Aires.

 


Partager cet article