Selon AgRural, la première récolte de maïs dans le sud du Brésil était semée à 76 % vers la fin de la semaine dernière, contre 70 % l'année dernière. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Quelques jours de temps sec la semaine dernière ont permis aux agriculteurs de retourner aux champs, mais un temps plus humide devrait revenir dans le sud du Brésil, en particulier dans le Rio Grande do Sul.
Les mauvaises nouvelles continuent d’arriver pour la production de maïs du Brésil 2023/24. Conab a abaissé son estimation de maïs pour 2023/24 de 0,34 million de tonnes dans son rapport sur les récoltes de novembre à 119,06 millions en raison d'une réduction de 40 000 hectares pour la première récolte de maïs. Pour la culture de safrinha, le manque de pluie a contraint les agriculteurs à retarder jusqu'à 30 jours les semis de soya, ce qui met désormais en péril les semis de maïs safrinha. Même avant le retard des semis de soya, les agriculteurs hésitaient à semer du maïs safrinha en raison de la baisse des prix du maïs de 20 à 40 % par rapport à l'année dernière.
Il existe un consensus presque universel au Brésil sur le fait que les agriculteurs réduiront leur superficie de maïs safrinha ou sèmeront leur maïs avec le minimum d'intrants possible. La production de maïs safrinha sera inférieure à celle de l'année dernière, c'est juste une question de taille. La culture de safrinha représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil. De plus, la première récolte de maïs rencontre des problèmes dans le sud du Brésil en raison de pluies trop abondantes.
Par conséquent, la production de maïs du Brésil pour 2023/24 a été réduite de 2,0 millions de tonnes à 121,0 millions et elle pourrait baisser en fonction du moment où le maïs safrinha est semé, des conditions météorologiques pendant la saison de croissance et si la saison des pluies estivales se termine plus tôt que la normale. Il existe donc un risque important de baisse pour la récolte de maïs brésilien et un faible potentiel de hausse.
Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État ont semé 95 % de leur première récolte de maïs, dont 3 % se trouvent en germination, 94 % en développement végétatif et 3 % en pollinisation, Le maïs est évalué à 3 % comme étant mauvais, à 19 % dans la moyenne et à 78 % comme bon, ce qui représente une cote légèrement inférieure à celle de la semaine précédente.
Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont semé 79 % de leur maïs la semaine dernière et le maïs se trouve à 75 % en germination et en développement végétatif, à 20 % en pollinisation et à 5 % au remplissage des grains. La majeure partie du maïs est généralement en bon état, mais une partie du maïs est jaunâtre en raison des conditions de saturation et une partie du maïs des zones basses devra peut-être être ressemée.
Mato Grosso - Les agriculteurs qui ont dû retarder leurs semis de soya jusqu'à 30 jours ont indiqué qu'ils réduiraient leur superficie de maïs safrinha. La superficie cultivée en maïs safrinha diminuera d’au moins 10 % dans tout l’État, voire davantage. Certains agriculteurs ont indiqué qu'ils réduiraient leur superficie de safrinha d'au moins 50 %, d'autres agriculteurs annulant déjà leurs achats de semences de maïs.
AgResource Brasil a abaissé son estimation de la récolte de maïs brésilien à 123,5 millions de tonnes contre 129,6 millions en octobre. Conab estime la récolte à 119,0 millions de tonnes et l'USDA estime la récolte à 129,0 millions de tonnes.