Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

27 octobre 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Avant de partir en vacances pour les 2 prochaines semaines, je voulais écrire une dernière chronique sur le porc. Que savons-nous de plus cette semaine? Des choses intéressantes selon moi.

La publication du rapport Cold Storage du USDA apporte un éclairage nouveau sur les inventaires de porcs congelés aux États-Unis. Au risque de me répéter, les chiffres bruts ne sont pas tant importants puisque ceux-ci ne représentent que bien peu de viande par rapport à la production hebdomadaire. Mais ce qui me semble vraiment intéressant, c’est le fait que nous ayons abattu plus de porc que prévu en septembre et que nous ayons moins de viandes dans les congélateurs qu’au mois d’août. Et même, normalement, c’est un mois ou les inventaires auraient dû augmenter, or ceux-ci ont diminué! C’est contre la saisonnalité normale. Ce qui signifie que la demande est forte auprès des consommateurs américains (ventes au détail plus fortes que prévu aussi!). Les exportations seront un peu plus problématiques sans des inventaires plus importants. Ce qui pourrait entrainer une saine compétition sur les prix justement (meilleure découpe?).

Le rapport d’exportations était un peu moins excitant et juste satisfaisant. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 28 200 tonnes métriques dans le rapport publié jeudi matin. Mexique, Chine et Canada occupent les trois premières places de ce palmarès. La fenêtre d’exportation avant le temps des Fêtes se referme tranquillement en ce qui concerne les Amériques. Quant à la Chine, les festivités du nouvel An seront en février, et par conséquent, les acheteurs chinois ont encore un peu de temps devant eux. Le rythme des ventes se comporte bien en ayant une avance de presque 5% par rapport à l’an dernier.

Le prix au comptant semble trouver un point d’appui autour du niveau de $78 USD/ 100 livres, ce qui laisse le contrat à terme de décembre pas cher par rapport au prix cash. Normalement, à cette période de l’année, l’écart entre le prix au comptant et le contrat à terme devrait se situer autour de $6 / 100 livre alors que nous sommes plus autour de $10 présentement. Peut-on y voir un signe de retournement? De plus, le momentum négatif semble se dissiper avec le niveau de RSI qui pointe vers une divergence positif (bullish) depuis mardi. Mais rien n’est joué!

Malgré le positif, le prix du porc n’est pas sortie du bois puisque la quantité de porcs disponibles demeure très élevée et le poids des porcs a repris une forte tendance saisonnière vers la hausse. Tout va se jouer dans les prochaines semaines (avant la Thanksgiving) pour donner le ton des prochains mois. Si les ménages américains ont le portefeuille sur la main (je sais – on dit avoir le cœur sur la main!), ca devrait bien aller pour les prix du porc. Pour l’instant, les économistes semblent ne plus voir de récession dans leur boule de cristal (c’est là qu’il faut se méfier selon moi….) et par conséquent, on pourrait revoir de bonnes ventes dans les restos et la consommation alimentaire pas tant diminuer.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article