Bonjour,
Dernière semaine complète du mois d’octobre, un mois toujours un peu ‘’spooky’’ comme des scènes de film d’horreur. Un mois toujours problématique sur les marchés financiers (combien de crash avons-nous vécu durant un mois d’octobre?) On peut certainement entendre Janet dans le film Rocky Horror Picture Show dire ceci : ‘’Si seulement nous étions entourés d’amis…. Ou de gens sains d’esprit!’’ Il manque de gens sains d’esprit ces temps-ci, et ce, partout dans le monde….
Les plaques tectoniques des marchés vont secouer les portefeuilles de bien des gens dans les prochains mois. Et ça commence à se sentir dans le monde financier agricole. Les fonds d’investissement et spéculateurs ont tendance à délaisser les marchés pour aller probablement mettre leur argent en sécurité. Le tableau ci-bas n’est qu’un exemple du mouvement des spéculateurs dans les marchés la semaine dernière (données compilées jusqu’au mardi). On peut déceler que dans la grande majorité des produits, les fonds ont diminué leur exposition nette soit en achetant soit en vendant des contrats à terme (ou options). On ramène peu à peu l’exposition nette vers 0. Un exemple parmi tant d’autre, un fond comme le Invesco Agriculture Fund (DBA) au cours de la dernière année a perdu près de 50% de ses épargnants. Non pas que le fonds ne performe pas, au contraire, mais les gens ont tout simplement retiré leurs billes de ce fonds (1,5 milliards sous gestion en aout 2022 versus 852 millions en aout 2023). Il est normal de constater ce changement. Pourquoi risquer des pertes en Bourse quand on peut engranger des rendements de 5 ou 6% sans risque dans les obligations? La diversification connait ses meilleurs jours alors qu’un partage plus égal se fait entre les actifs risqués et les titres à revenus fixes (obligations). Il y aurait plus de 1.5 trillions de dollars dans les fonds de marché monétaires ces temps-ci (fonds court terme investis dans le bons du trésors par exemple!).
Dollars accumulés dans fonds de marché monétaires
Le porc est secoué de tous les côtés ces temps-ci. Avec un prix cash en baisse et un prix de découpe en chute libre, les fondamentaux semblent s’éroder à la vitesse grand V!
Prix au comptant Indice CME Index
Une grande surprise attendait ceux qui pensent que nous aurons moins de viande… (et j’en suis). Le USDA a rapporté que les abattoirs avaient traité 2.61 millions de porcs la semaine dernière. C’est majeur puisque nous nous retrouvons avec 1.6% plus de porcs qu’en 2022. Et presque 1% de plus que les estimations initiales du Hog & Pig. Une année décevante à ce niveau….
Le rapport du Cattle on Feed rapporte que finalement les prix élevés en 2023 ont donné l’incitatif aux producteurs de commencer à produire plus de veaux… Nous sommes loin d’une abondance dans ce marché. Il faut entre 2 et 5 ans pour ‘’tourner’’ cette industrie. Pas demain la veille que le prix des steak reviendront sur Terre!
Un des problème du porc en 2023, c’est le fait que malgré que l’industrie soit en mode ‘’contraction’’ le marché ne croit pas (ou ne croit plus) aux données de cette possible diminution. Le temps des illusions est disparu. En décembre 2022, tout le monde croyait que 2023 allait être une année de réduction du cheptel américain, ce n’est jamais arrivé (productivité qui comble la différence) . En Chine, ce devait être aussi le même constat. Les pertes pour les grands groupes de producteurs (sociétés publiques et privées) étaient juste trop importantes et la faillite guettaient certains et le ministère de l’agriculture qui demandait à haut cri de réduire la production et éliminer une partie du cheptel reproducteur pour sauver la production future. On croyait que les prix allaient remonter, mais ce fut pas le cas. Dans sa dernière mise à jour, le Ministère chinois de l’agriculture a révélé que le pays avait encore 42,4 millions de truies versus 42,41 il y a 1 mois. Les autorités jugent que ce chiffre est 3,4% supérieur à ce qu’ils souhaitent posséder. Pour les 6 premiers mois de 2023, la Chine a abattu 375,48 millions de porcs, une hausse de 9,61 millions de têtes, une augmentation de 2,6% versus 2022. Au 31 juillet, le pays avaient 435,17 millions de porcs en inventaires, en hausse de 4,61 millions par rapport au même recensement en juillet 2022. Vous avez dit une baisse? Pas tant non!
Prix du porc en Chine (yuan / kilo)
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).