Aujourd’hui le vendredi 13 octobre,
- Rapport USDA positif pour les prix du grain
- Turbulence géoponique, mes observations.
Rapport USDA
Le bilan offre-demande cette semaine a su faire grimper les prix des récoltes. À ce point ci, il ne faut pas s’attendre à de majeures surprises comme c’est parfois le cas au printemps alors qu’on ne connait pas les superficies, on ne connait pas les rendements, ni la météo, et les marchés naviguent à l’aveugle (presque). En ce moment, les inconnus sont beaucoup plus rare; on a une très bonne idée de la taille de la récolte, et c’est la même chose pour la demande. Le marché est plus orienté vers les fins détails du rendement et des inventaires de fin. On est là, et c’est pourquoi c’est plus rare de voir des grand mouvements dans les prix rendu à l’automne.
Ce que le ministère nous a donné cette semaine est une baisse du rendement dans la maïs et le soja. Une baisse « attendue », quoique un tout petit peu plus que prévu. Dans le maïs, le rendement est passé de 173.8 boisseaux à l’acre à 173.0. Les inventaires de fin sont donc revues à 2.11 milliard de boisseaux au lieu de 2.22. Avec la consommation qui a été aussi revue à la baisse, le nombre de jour de réserve est resté constant et l’environnement d’abondance domine toujours le marché. Pour les fèves le rendement a été revu à 49.6 boisseaux à l’acre, comparativement à 50.1 le mois passé. La réaction a été assez vive hier, et le prix a jumpé. Par contre, la tendance est encore lourde ; le cours des fèves est encore sous le 13$ le boisseaux, alors qu’il baissé à toutes les semaines depuis le mois d’aout. Je garde en tête que la semaine a été positive pour les grains, et que le marché semble se stabiliser autours des niveaux actuels.
Turbulence géopolitique
Semaine volatile, quand même. Quoiqu’on a vu pire depuis trois ans. Une pandémie, une guerre, une hausse des taux d’intérêts jamais vu depuis une génération, une autre guerre? Why not…. Rendu là.
D’ailleurs a réponses de marchés financiers a été cohérente cette semaine.
Le cours du pétrole en voie de terminer une semaine très mouvementée en lien aux violences au Moyen-Orient. Les marchés financiers s'ajustent aussi en anticipation d'un weekend d'horreur. Le cours à près de 88$ le baril.
Les marchés boursiers américains (SP500) en voie de terminer une semaine positive malgré la turbulence géopolitique. La structure du marché obligataire (taux d'intérêts) et la force du dollar américain ont donné suffisamment d'oxygène aux yeux des investisseurs.
Le dollar américain (DX) finit la semaine en territoire positif. Les récentes données d'inflation font croire que les taux d'intérêts resteront élevés, ce qui soutient le billet vert. Aussi, en cas d'incertitude géopolitique, le dollar U.S. est une valeur refuge
En temps d'incertitude, en temps d'inflation aussi, les investisseurs se ruent sur l'or. C'est exactement ce que j'ai observé cette semaine. Hausse impressionnante de près de 100$ l'once cette semaine, et s'apprête possiblement à franchir le 2000$ de nouveau.
Les taux d'intérêts américains (marché obligataire, 10 ans) terminent la semaine en repli de 18 bps (4.80% vs 4.62%). Les investisseurs se sont réfugiés vers les bons du trésor, en réponse à la turbulence géopolitique.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).