Aujourd’hui e 10 octobre 2023
- Joyeuse Action de grâce!
- Progression des récoltes U.S.
- Rapport USDA cette semaine (jeudi midi, offre-demande)
Bonjour-bonjour joyeuse Action de grâce tout le monde! J’en ai profité pour prendre ca relax ce weekend. Du bon temps avec la famille et les amis, de la bonne bouffe et du bon vin. Trop de vin même, peut-être. Juste assez pour avoir besoin de googler comment écrire Action de grâce…. Action avec un A majuscule? Tout en un mot avec un tiret…. Action-de-grâce…. Non c’est laid, ça ne se peut pas. Grace avec une majuscule : Action de Grâce? Je savais que ce n’était pas action de grasse, au moins elle je la savais, tsé. Arrrgghhhh je m’égarre. Encore. Joyeuse THANKSGIVING! Kin toé. En anglais, en cap lock. Bingo, affaire classée.
Voilà, weekend d’Action de grâce, weekend de repos, de temps gris, d’automne. Weekend de pyjamas et de bouffe, de lire la presse avec un café, d’écouter le football. La farnienté. Il fera un temps de bœuf bourguignon toute la semaine anyway, aussi bien en profiter.
Parlant de bouffe, la semaine prochaine on aura les stats d’inflation au Canada. Avec l’emploi la semaine dernière, on devrait avoir une meilleure idée de la décision de la Banque du Canada sur le taux directeur. BoC 25 octobre : pour le moment c’est pile ou face pour une hausse de taux de 0.25%
Bouffe, inflation… allons voir comment le panier d’épicerie s’est comporté depuis 20 ans. Tsé quand je dis que le prix ne reviendra « jamais » comme avant…. Un coup que le prix a monté, ça ne redescend jamais pour la peine. Je le vois dans le pain, par exemple. La hausse du cours du blé a fait grimper le prix à l’épicerie, mais avec la baisse de prix à Chicago d’environ 50% depuis un an les prix ne redescendent pas plus qu’il faut à l’épicerie. C’est ça le truc avec l’inflation; un coup que ça monte, on est pris au piège. Les salaires augmentent, le coût de production aussi, la transformation en farine au moulin, l’essence coute cher alors la distribution aussi, l’emballage, les frais financiers, la ligne de crédit, l’équipement, le marketing… etc. Même si le blé baisse en valeur le pain tranché à l’autre bout ne baissera pas. Ben… pas pour la peine en tout cas. Pas comme la matière première (blé) négociée en bourse. Le prix à la bourse influence, évidemment, mais ne peut pas expliquer 100% des variations à l’épicerie, toujours et tout le temps.
D’ailleurs, autre sujet mais dans la même veine, je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec les bananes en 2007-2008, à investiguer LOL. Je sais qu’il y a de la maladie avec laCavendish, mais je ne sais pas si c’est ça. Mais à part ça c’est très constant le prix de la banane à l’épicerie. Un excellent bouclier anti inflation, c’est comme le hotdog au Costco! C’est en même louche… ça sent le truc marketing!!! ON VEUT M’ATTIRER AVEC DES BANANES POUR ME VENDRE UNE PATATE TROP CHER!!!!! JE NE SUIS PAS UN SINGE (malgré mes singeries).
Ah oui, la récolte va bon train aux États-Unis, un peu d’avance même, mais rien de crazy. Le tiers (34%) du maïs est battu, et presque la moitié (43%) du soja est sorti.
Statistique Canada, Tableau 18-10-0004-01
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).