Bonjour,
Dans un temps plus ancien, la baisse du prix du porc la semaine dernière aurait créé de fort remous chez les producteurs. Une baisse de plus de 6 cents / livre ou presque 10% aurait été une catastrophe. Alors qu’aujourd’hui? A part la déception, personne ne semble paniquer. Frénétiquement, j’ai cherché les nouvelles possibles justifiant cette baisse. Alors que tout pointe vers la continuité de la hausse de prix (nous en parlerons ci-bas). Rien dans les nouvelles ne justifie cette dégringolade rapide. Pas de maladie (Peste porcine), pas de restrictions aux exportations, pas de crise alimentaire ou économique. Une seule chose semble justifier la baisse des prix : le contrat à terme de décembre n’a pas dépassé la moyenne mobile 200 jours sur le graphique! Le fameux point jaune au haut du graphique justifie-t-il réellement la perte qui s’en est suivie? C’est la logique (absurde) avec laquelle il faut aller… Désolé j’aimerais annoncer de vraies nouvelles, mais il en est ainsi.
Le positionnement des fonds d’investissement et des spéculateurs (résultats publiés vendredi le 22 septembre) en date du mardi du 19 septembre était de 40 985 contrats acheteurs.
Jeudi et vendredi, ces fonds ont-ils liquidé une partie de leurs contrats. Il est vrai que la fin du mois approche de même que la fin du 3ieme trimestre de 2023. Ce sont des dates qui peuvent avoir une certaine importance quelquefois. La hausse des taux d’ intérêt long terme peut aussi avoir un effet négatif sur la présence des ces fonds sur les marchés financiers. Pourquoi risquer du capital et essayer de ‘’faire’’ du 10% et ou 20% alors qu’un dépôt à terme rapporte du 6% sans risque! Les gestionnaires profitent ainsi de la fin du trimestre pour liquider des fonds, revoir les objectifs de placement et même retourner cet argent aux détenteurs de parts dans ces mêmes fonds.
Pourtant, l’univers du cochon est assez rose. Peu importe l’angle qu’on regarde les fondamentaux, il y a une place pour l’enthousiasme. Un enthousiasme modéré puisque l’économie ou le portefeuille des consommateurs reste LE grand point cardinal des prix.
Commençons par énoncer certaines évidences…
Le rapport de Cold Storage a démontré que les inventaires ont diminué en août. Ce ne sont pas les inventaires bruts qui sont intéressants, mais bien la direction des entrées et des sorties de ces inventaires. Ainsi en août, nous avons puisé dans les inventaires pour satisfaire la demande ce qui est un peu contra-cyclique. De plus, on s’approche des creux des inventaires de 2021.
Le prix au comptant fait du surplace, ce qui est une demie-victoire dans les circonstances. Normalement, avec les abattages quotidiennes ou hebdomadaires de l’automne, le prix au comptant a toujours tendance à reculer, mais pas cette fois-ci, du moins pas encore! Bien que le contrat à terme d’octobre se transige à 82.00 USD / 100 livres, le niveau du prix cash se situe encore à 86.00$. Doit -on y voir le pire pour le prix cash dans 2 prochaines semaines ou peut-on voir un rebond du contrat d’octobre. Le prix de la découpe oscille elle aussi autour de son niveau de $100 / 100 livres (un peu en dessous / un peu au-dessus).
Mais ce qui retient beaucoup mon attention, et d’autres analystes en ont parlé récemment. La quantité de viandes disponibles pour les détaillants et consommateurs. Il est vrai que nous nous dirigeons vers de grosses semaine d’abattages (les plus élevés de toute l’année), mais quand on regarde la production générale, le résultat est assez surprenant. Le USDA, dans son rapport hebdomadaire, rapportait que la quantité de viande porc avait reculé de 3.5% versus l’an dernier. Et même le nombre de porcs abattus était en hausse de 0.7% par rapport à 2022. Le poids carcasses des porcs transformées est en forte baisse par rapport à 2022. Pour les lecteurs ce cette chronique, ce n’est pas une surprise, j’en ai parlé abondamment depuis les derniers mois. Le marché occultait ce fait puisque le nombre de cochons étaient toujours supérieurs aux attentes, mais qu’en est-il si jamais le nombre de porcs devaient baisser? L’effet négatif (réduction de la viande) serait positif (sur les prix!) Vous suivez!
Il ne manque maintenant que les exportations soient correctes, sans plus, pour supporter ou justifier une hausse des prix. Si les grossistes américains peuvent vendre une moyenne de plus 30 000 tonnes métriques par semaine pour les 3 derniers mois de l’année, nous pourrions avoir des belles surprises au niveau des prix en octobre, novembre et décembre.
Dernier point, et non le moindre, nous suivrons avec attention le rapport Hog & Pig du USDA qui sera publié ce jeudi 28 septembre à 15 :00. Les analystes ont publié leurs estimations. Ainsi pas beaucoup de croissance anticipée! On peut bien voir que l’industrie s’attend à une continuité dans la décroissance du nombre de porcs produits au cours des prochains mois. Reste à savoir si cela se produira dans un futur proche. Si je fais de la numérologie pour l’année 2024, nous devrions être dans la maison 8 (2+0+2+4=8) et la maison 8 représente Argent & Patrimoine (expansion matérielle) , et par conséquent ca devrait une bonne année financière non?
Pour ceux et celles qui voudraient (pas de consultation en numérologie) participer à une conférence les lundis sur la direction des marchés (économie – dollar CAD, grains et porcs) n’hésitez pas à vous inscrire ici. A chaque lundi, nous discutons et échangeons en petit groupe sur la mise en marché. Contactez le gestionnaire du programme chez Grainwiz.com
https://www.grainwiz.com/industry/contactus
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).