Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 septembre 2023, RJO'Brien

Bonjour à vous tous! 

Ca parait que c‘est l’automne, les nouvelles sont plus rares et les choses un peu moins excitantes dans les viandes. Pourtant, les choses sont intéressantes pour les producteurs de viandes en général, et ce, pour différentes raisons. Dans le bœuf, de nouveaux sommets de prix ont été atteint récemment, le prix des veaux a aussi suivi. Étrangement, il n’y a pas de pessimiste dans ce marché. Les analystes sont tous convaincus que la réduction du cheptel va se poursuivre et aucune expansion n’est prévue en 2024. La seule ombre au tableau demeure la demande ou la consommation de la clientèle. Peut-on pousser encore et encore les prix au détail à des niveaux jamais vu? Les données des prix au détail indiquent que la viande de bœuf a atteint des niveaux records dans les épiceries en août. Le porc et le poulet demeurent sous les niveaux de prix de 2022. Cachez vos sandwichs à la viande froide, les voleurs sont prêts à tout! 

Prix du contrat à terme bouvillon octobre 2023 (cents / livre)

Étude de Wells Fargo – Prix au détail bœuf et porc

Prix de la poitrine de poulet (dollar / livre)

Le prix au comptant et la découpe démontrent encore de belles choses. Le prix ‘’cash’’ se stabilise autour de $86 USD / 100 livre. Mais la découpe est beaucoup plus intéressante en progressant et demeurant au-dessus de $100/100 livres (les marges des abattoirs sont très intéressantes!).

Le nombre de porcs abattus prend de l’ampleur sans trop faire bouger l’aiguille des acheteurs (c’est-à-dire le prix au comptant). La semaine dernière, l’industrie a abattu 2 531 000 porcs et c’était un nombre de porcs le plus élevé depuis janvier 2023. Ce nombre était 1.8% supérieur à 2022 (et on repose la question : ‘’d’où viennent tous ces porcs?!’’), mais quand on intègre la donnée des poids, on obtient 1.2% MOINS de viande! Cette diminution de production de viande fait en sorte qu’on bouge les produits plus facilement dans la chaine de distribution, au grand bonheur des abattoirs et grossistes.

Poids des porcs -  carcasses et vivants

Dans les publications récemment écrites (voir l’excellent article dans l’Écho-Porc), vous avez surement lu ou entendu sur la diminution de la production porcine aux États-Unis, au Canada, en Europe peut-être en Chine(?) mais qu’en est-il du Brésil? Le USDA a publié une étude sur le sujet. Le Brésil, on le sait, est devenu au fil du temps un pays qui prend de plus en plus d’espace sur les marchés mondiaux,et ce, dans plusieurs denrées alimentaires. Et la viande n’est plus une exception. Dans le bœuf, il est le 3ieme pays producteur au monde derrière la Chine et l’Inde.

Dans le porc, le pays occupe la 5ieme place de tous les pays producteurs dans le monde. D’ailleurs c’est probablement le SEUL pays au monde qui connaitra une croissance de la production en 2023 et 2024. Il faut souligner que le Brésil est le 2ieme fournisseur de viande porc en Chine (le 1er étant l’Espagne).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article