Bonjour,
Pour ceux et celles qui se demandent si l’industrie de la viande va bien en général, une réponse peut se trouver dans les résultats financiers de Tyson Foods récemment. La compagnie, publique, a annoncé son souhait de fermer 4 usines de poulet au cours des prochains mois prenant ainsi un ‘’hit’’ financier de 300 à 400 millions pour traverser cette cure d’amaigrissement. Les marges ne sont plus là, tout simplement, et les pertes financières se sont chiffrées à 350 millions au cours du dernier trimestre (versus 1 milliard de profits en 2022). Et le bonanza de profits durant la Covid est maintenant chose du passé. Tyson explique aussi que les prix élevés du bœuf diminuent grandement leurs marges et affectent négativement les profits. On sent une demande moindre pour le porc d’après les dirigeants. Pilgrim’s Food a aussi dévoilé des résultats en baisse en juillet. Pour ceux et celles pour voudrait lire les résultats de Pilgrim’s, voici le lien ci -bas. (intéressant). Aujourd’hui, c’était le cas de Seaboard qui annonçait les ventes dans sa division porcine avaient baissé de 68 millions au trimestre dernier versus les 3 mois précédent et des pertes de 108 millions dans la division porcine. (fait intéressant : Seabaord va investir plusieurs millions dans la récupération du méthane des fosses à lisier et récolter le biogaz – des idées pour nos gouvernements – Ne pas oublier que cela fait partie des protocoles pour générer des crédits carbone au Québec. Valeur aux enchères : $40.81 CAD / tm Co2 eq.)
https://ir.pilgrims.com/static-files/5a19de55-6344-437d-82a2-730c3ea3f951
Les discussions autour de la proposition 12 (Californie) et la Question 3 (Massachussetts) continuent de prendre de dôles de direction. Plusieurs compagnies veulent s’attaquer encore à ces réglementations. Les arguments sont toujours les mêmes; le consommateur va se sentir léser ou les producteurs perdent leur droit constitutionnel à l’auto-gestion… Des photos d’étalages vides de produis de porc en Californie ont fait la manchette récemment…. Bref, malgré la décision de la cour Suprême sur ce dossier rien ne semble être réglé et les tractations récentes pourraient encore une fois provoquer des flammèches, même si le pire semble être anticipé par les marchés financiers. Un groupe de parlementaires a réintroduit le projet de loi EATS – Ending Agricultural Trade Suppression. On viendrait interdire aux États le droit de légiférer sur les produits agricoles ayant un impact sur les autres États de la Nation. Cette saga est donc loin d’être terminée….
Les fondamentaux dans le porc demeurent assez solides (prix au comptant et découpe). La production n’est pas en croissance ou si peu. Le nombre de porcs un peu supérieur aux attentes (versus le rapport de juin Hog&Pig), encore et toujours, mais la production de viande diminue tranquillement (0.2%). Un fait intéressant, les usines d’abattages fonctionnent à plein régime (ou presque). Le ‘’Sterling Pork profit tracker’’ mentionnait que la capacité d’utilisation des usines aux États-Unis étaient de 88%. L’an dernier, les usines fonctionnaient à 82.8% Par conséquent, soit les producteurs offrent plus de porcs, soit que les abattoirs en veulent plus ces temps-ci…. Avec le prix au comptant qui ne semble pas broncher, J’opterais pour affirmer que la demande demeure forte pour de grands abattages. C’est payant de le faire en plus avec des marges acceptables ces temps-ci.
Toujours un fait intéressant à considérer : les abattages de truies encore une fois surprenants et en hausse versus 2022. Depuis le début de l’année on note une hausse des abattages de 3.4% mais depuis 2 ou 3 semaines, ceux-ci en en hausse de 20%
Et les prix des porcelets toujours à, son plancher des dernières années. Nous verrons si la baisse du prix du maïs aura une influence positive sur les porcelets au cours des prochaines semaines. (normalement relation inverse – un peu comme dans le prix des veaux d’embouche)
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).