Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (conditions des cultures)

25 juillet 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 juillet 2023 

  • USDA Crop Progress: conditions des cultures (hebdomadaire)
  • Maïs : 57% bon/excellent, inchangé cette semaine. 61% l’an dernier
  • Maïs : 68% pollinisé (silking)
  • Soja : 54% bon/excellent, en baisse -1% cette semaine. 59% l’an dernier
  • Soja : Floraison à 70%, les gousses vont suivre bientôt.
  • Blé printemps : 49% bon/excellent (pas y’able), en baisse de -2% cette semaine. 68% l’an dernier.

Les conditions des cultures se sont maintenues dans le maïs, et légèrement baisse pour le blé et le soja. Je pense que les conditions des cultures sont importantes, cependant le moteur du marché est plus devant nous. Les conditions des cultures c’est du passé, l’important c’est le future. Ce qu’il y a devant nous c’est une guerre, et des cartes météo qui ne sont pas idéales. Bon la guerre ça fait un an et demi vous me direz… et vous auriez probablement raison. La guerre fait monter les prix, mais après on trouve des ententes pour sortir le grain. On renégocie les ententes, le grain/pétrole/aluminium repart à la hausse. Plus de 500 jours de montagnes russes. Bien malin celui qui peut affirmer avec exactitude ce qui se passera dans une semaine, un mois, ou même d’ici Noel. Who knows. M’enfin. Le conflit en Ukraine est positif pour le prix des céréales.

L’autre élément c’est la météo. Un vague de chaleur qui s’installe aux États-Unis cette semaine. Est-ce le début d’une vague de quelques jours ou quelques semaines avec une sécheresse en aout? Jusqu’à présent je pense qu’on sortira de la grande canicule dans relativement peu de temps. Le maïs est en bonne partie pollinisé (68%) alors une partie est hors de trouble à mon avis. L’autre partie pourrait être plus affectée, mais pas scrap non plus. Il faut se rappeler qu’une canicule à l’été c’est quand même normal. Ça serait l’inverse qui serait étonnant! Imaginer un été pas d’crème glacée. Pas de maillot d’bain. Pas de ventilateur dans face pour dormir. On se dirait qu’elle été de m….! Je serais un peu plus nerveux pour le soja, compte tenu qu’il y a 4 million d’acres de mois, et même si l’export est DEAD et que le Brésil a du stock comme Picsou, reste qu’il y a beaucoup de pression sur le rendement américain. M’enfin, on verra ben.

Pour le blé de printemps je suis presque étonné des conditions, j’aurais pensé qu’il soit plus moche que ça encore. Dans l’ouest canadien (prairies) la carte météo me semble assez rouge. Peu ou pas de précipitation depuis 1-2 mois. On va commencer à récolter très bientôt, on aura plus d’info dans une semaine ou deux je pense. 

Alors voilà… la guerre, la météo. Les montagnes russes. On contrôle ce qu’on peut contrôler, le reste on fait c’qu’on peut avec

A bientôt, bonne journée!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article