Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (condition des récoltes)

27 juin 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 juin 2023 

  • USDA : Progression/Condition des semis (crop progress)
  • MÉTÉO! MÉTÉO! MÉTÉO! : Une bonne quantité d’eau est annoncée, la fin du rallye de sécheresse?
  • Maïs/Soja : détérioration marquée des conditions, trop sec en juin (mais pas irrécupérable, prudence)
  • Maïs : Condition en baisse de 5% à 50 % bon/excellent vs 67 % l'année dernière
  • Soja : Condition en baisse de 3% à 51 % bon/excellent vs 65 % l'année dernière
  • IMPORTANT RAPPORT USDA VENDREDI : stock de grains et superficies! 

L’état des cultures aux USA n’est pas bonne. En fait c’est une des pire depuis 30 ans pour cette période de l’année (juin). Par contre le lien entre l’état des cultures en juin et le rendement à l’automne n’est pas très bon. Plus on avance dans l’année, plus cela se concrétise. C’est en fait vers la fin juillet, au moment de la pollinisation que j’obtiens la meilleure corrélation pour essayer de guesser le rendement. Parce que oui, ça demeure un guess. Un guess qui est plus facile à faire plus la saison avance parce qu’on a plus d’information… m’enfin. Comme une game de hockey ; c’est plus facile de prédire le score en fin de troisième période qu’au début de la game.

Mais là je vous entend….. SIMON!!! LES RÉCOLTES SONT LAITTE MAIS LE PRIX BAISSE!!! QUOSSÉ FAIRE!!! Effectivement. C’est parce que le marché regarde par en avant. Oui il s’inspire quand même du passé mais il regarde par en avant, pas par en arrière. Ça doit être pour ça que le windshield de nos voitures est pas mal plus gros que le rétroviseur, c’est plus important de regarder par en avant…. J’ajouterais même qu’un contrat à termes à la bourse, en anglais, on appel ca un FUTURES. Le future. L’avenir. Le DEVANT. Pas fou, tsé.

Et le devant, c’est des cartes météo beaucoup plus clémentes avec un à deux pouces d’eau dans les régions qui en ont plus besoin. Les prix sont à la baisse car les éléments négatifs pour les prix ont repris dessus sur les éléments positifs parce qu’en fait, il y a pas mal juste la météo de positif car la demande tombe à plat. L’éthanol roule moins vite, l’exportation américaine est un désastre, il y a moins d’animaux à nourrir…. Bref tous les éléments de la demande sont en danger au moment où le Brésil a une récolte record est un escompte significatif sur le prix américain.

On va voir comment cela va se dérouler, tout n’est pas fini mais faites très attentions, c’est le temps de l’année le plus volatile.   

Bonne fin de journée!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article