Bonjour!
Premièrement, je vous souhaite un belle St-Jean ! Profitez-en pour fêter notre Fête nationale prudemment!
Le rebond du prix du porc continue et cela nous donne d’autres raisons de célébrer. Depuis les creux atteints en mai, le prix n’a eu de cesse de nous surprendre et revenir à ses niveaux d’équilibre des mois de mars et avril. Techniquement, le marché devra trouver une façon de surpasser la résistance de $96.00 USD / 100 livres s’il veut revenir près du $101. Difficile à faire 3 semaines avant l’échéance, mais il n’est pas dit que le mois d’août ne serait pas capable de réaliser cette avancée. Le contrat du mois d’août a surpris plus d’une fois dans l’histoire récente. Souvenez-vous l’année dernière le contrat avait terminé autour de $122 alors que juin et juillet peinaient autour de $106 / 108.
Contrat à terme – juillet 2023 (usd/100 livres)
Le prix cash montre de belles choses présentement en faisant constamment de nouveaux de sommets pour 2023. La découpe aussi démontre de sa force se situant autour de $96.00 / 100 livres. Ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait que se sont toutes les coupes qui montrent la voie dans cette hausse.
Les nouvelles sont généralement positives. Le USDA a publié son rapport d’exportation et celles-ci se sont établies à 28 700 tonnes métriques. Rien d’excitant, mais satisfaisantes dans les circonstances. Avec la découpe qui grimpe ainsi, peut-être que le marché domestique est plus intéressé par la viande de porc et il y en a moins disponible pour l’exportation. C’est une piste possible. Un fait intéressant, la Chine était encore présente pour 1600 tonnes.
L’industrie porcine aux Etats-Unis continue de discuter de la diminution du cheptel. Tout le monde s’ajuste à l’environnement financier et économique un peu plus difficile, les actionnaires des grandes entreprises sont moins patients avec les pertes et la valeur des actions en Bourse et prennent les mesures nécessaires pour revenir à une rentabilité. On voit ce qu’on a vu cet hiver; on diminue le cheptel de truies et on diminue la production future, on envoie les porcs plus rapidement à l’abattoir et on délaisse les poids trop lourds à supporter en fin de vie de l’animal. Tout ca se tient avec les chiffres dont nous disposons.
Poids des porcs (carcasses et vivants)
Depuis 2 semaines, nous avons moins de porcs tout simplement. Pas grand-chose, mais la tendance est là! En baisse de 1.3% la semaine dernière, cette semaine c’est 0.8%. On commence à voir les indices du dernier rapport Hog & Pig de mars. Parlant, du rapport Hog & Pig, le USDA publiera ce rapport la semaine prochaine; le 29 juin précisément. La semaine prochaine, nous aurons une semaine très occupée avec plusieurs rapports dans les grains en plus : Statistiques Canada sur les surfaces semées (mercredi 28 juin), le Hog & Pig (jeudi 29 juin) et le rapport des surfaces semées aux États-Unis (vendredi 30 juin).
Cette semaine, il fut intéressant de lire que la Proposition 12 entrera en fonction seulement en janvier 2024. La Californie a décidé de repousser la mise en place de la proposition 12 au 31 décembre 2023 pour permettre à toute la chaine de s’ajuster au cours des prochains mois. Le National Pork Producer Council estime qu’il faudra discuter avec le Congrès américain pour trouver une autre extension ou autre solution à ce conflit. Les tribunaux ont statué à la légalité de la loi de la Californie et ne donneront plus d’extension à l’industrie sur ce point. Tout sera une question de négociation au cours des prochaines semaines sur des clauses ‘’grand-père’’, etc.
Le grain ne donne aucun répit aux producteurs de viande. Après la baisse depuis le mois de février, voilà que le marché voit la possibilité d’un retour en force de sécheresse dans le Midwest. Fin juin et début juillet sont les moments de l’année où la volatilité entre en force dans le marché des grains. Nous sommes à un rayon de soleil de trop de frôler la catastrophe et à un nuage près de favoriser la plus grosse récolte de l’histoire américaine!!!! Ok je fais dans l’hyperbole, mais le marché est sur les dents…
Contrat de mais de juillet 2023
Pour ceux qui vont recevoir pour des BBQ cet été, Rabobank a estimé qu’il en coutera 31% de plus versus l’été 2018! (ils prennent les références qu’ils veulent!). Les boissons gazeuses en hausse de 53%, le pain blanc +51%, les chips + 46% , même la laitue est 29% plus chère! Et que dire de la bière 22% de hausse. Faque, d’après le tableau, il faudra manger des tomates puisque c’est ça qui coute moins chère qu’en 2018. Je voulais manger une sandwich aux tomates, mais le pain est trop cher!
Une note finale au sujet de la production de viande de porc dans le monde. La FAO a publié une recherche suggérant que la production de viande de porcs sera à la baisse de 0.5% à 121.7 millions de tonnes en 2023.
Note vraiment finale… La Russie a rapporté avec de nouveaux de fièvre porcine africaine sur son territoire. On semble avoir dénombrer que deux sites de production auraient été touchés ce qui représente 100 000 porcs! La Pologne revient dans l’actualité avec des cas similaires. Une réalité qui revient dans l’actualité… En Amérique du Nord, certains vétérinaires sont préoccupés du fait de la recrudescence de certains souches virales de SRRP, de cas de pneumonie et de coronavirus. Le rapport de juin parle des ces préoccupation s bien réelles qui aura une influence sur la production future…
https://www.swinehealth.org/wp-content/uploads/2023/06/SDRS-report-64.pdf
Sur ce je vous laisse! Je dois préparer quelque chose avec des tomates!
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).