Intéressant.
En gros, il y a beaucoup de cash à la ferme.
Malgré la hausse des taux d’intérêt, les revenus ont augmenté considérablement et le ratio de couverture des intérêts atteint son plus haut niveau depuis 2013 (mesure la capacité de l'entreprise agricole à payer ses intérêts)
Je retiens :
- Capitaux propres du secteur agricole : 706,9 milliards de dollars 31 décembre 2022, en hausse de +13,3 %
- La valeur des terres a beaucoup augmenté.
- Le grain était extrêmement cher, les fermes en ont profité même si le cout de production était élevé.
- La hausse des prix des cultures a plus que compensé le recul des mises en marché (progressé de 6,7 milliards de dollars, soit +14,1 % pour s'établir à 53,9 milliards)
- La hausse des prix du bétail entraîne une augmentation des recettes (augmenté de 3,6 milliards de dollars, soit +12,1 % pour atteindre 33,6 milliards)
- Le passif (DETTE) a aussi augmenté. Augmentation de 8,5 milliards de dollars (+6,9 %) pour se chiffrer à 131,1 milliards
***
Bilan du secteur agricole, 31 décembre 2022
Diffusion : 2023-06-22
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230622/dq230622c-fra.htm
Au 31 décembre 2022, la valeur des capitaux propres du secteur agricole au Canada s'est chiffrée à 706,9 milliards de dollars, en hausse de 83,0 milliards de dollars (+13,3 %) par rapport à la même date un an plus tôt. Il s'agit de la plus forte hausse en pourcentage des capitaux propres du secteur agricole enregistrée depuis le début de la série en 1981. Les capitaux propres du secteur agricole ont augmenté dans chaque province, les hausses allant de 17,6 % en Ontario à 2,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador. La hausse des capitaux propres observée en Ontario a été à l'origine de plus d'un tiers de la croissance enregistrée au pays.
L'actif total augmente sous l'effet de l'appréciation continue de la valeur des immobilisations agricoles
La valeur de l'actif total a progressé de 91,5 milliards de dollars (+12,3 %) pour s'élever à 837,9 milliards de dollars au 31 décembre 2022. Plus des quatre cinquièmes de cette croissance sont attribuables à l'augmentation de la valeur des immobilisations agricoles, laquelle s'est accrue de 13,2 % pour s'élever à 76,1 milliards de dollars. La valeur des immobilisations agricoles a augmenté dans toutes les provinces, particulièrement en Ontario, où elle a progressé de 31,2 milliards de dollars (+18,4 %) pour atteindre 201,1 milliards de dollars. Le rapport « Valeur des terres agricoles » de Financement agricole Canada a révélé qu'en 2022, la valeur moyenne des terres agricoles a affiché sa plus forte augmentation en pourcentage depuis 2014. La valeur des terres agricoles a progressé malgré la hausse des taux d'intérêt, stimulée par l'augmentation des prix des produits de base et par une offre limitée de terres agricoles mises en vente.
La valeur des stocks de cultures a augmenté de 8,6 milliards de dollars (+41,3 %) pour se chiffrer à 29,5 milliards de dollars, affichant sa plus forte augmentation annuelle en pourcentage à ce jour. La progression de la valeur des stocks de cultures est attribuable à la hausse des prix de la plupart des principales grandes cultures et à l'amélioration des rendements ayant découlé des meilleures conditions de croissance qui ont prévalu en 2022, et qui ont donné lieu à une augmentation des stocks de fin d'année. À l'exception de la Nouvelle-Écosse, qui a enregistré une baisse de 1,8 %, toutes les provinces ont affiché des hausses de la valeur des stocks de cultures.
La valeur des stocks de volaille et de bétail sur le marché a progressé de 1,7 milliard de dollars (+18,2 %) pour atteindre 11,0 milliards de dollars, portée par la hausse des prix des bovins de marché. Toutes les provinces ont enregistré des augmentations de la valeur des stocks de volaille et de bétail sur le marché, et ensemble, la Saskatchewan (+24,1 %), l'Ontario (+18,4 %) et l'Alberta (+18,3 %) ont été à l'origine de plus des trois quarts de la croissance observée à l'échelle nationale. La hausse de la demande d'exportation a soutenu les prix des bovins du marché.
La hausse du passif total se poursuit
La valeur du passif total a augmenté de 8,5 milliards de dollars (+6,9 %) pour se chiffrer à 131,1 milliards de dollars au 31 décembre 2022. La quasi-totalité de cette croissance est attribuable à une augmentation de 8,2 milliards de dollars du passif à long terme. Toutes les provinces ont affiché une croissance du passif total. Le Québec (+10,7 %), la Saskatchewan (+6,7 %) et l'Ontario (+6,6 %) étaient à l'origine de plus des deux tiers de la hausse enregistrée à l'échelle nationale.
Le ratio de couverture des intérêts atteint son plus haut niveau depuis 2013
Le ratio de couverture des intérêts, qui mesure la capacité de l'entreprise agricole à payer ses intérêts (revenu net avant les impôts plus les intérêts versés, divisé par le montant des intérêts versés), a augmenté pour passer d'un ratio de 3,03 en 2021 à un ratio de 5,32 en 2022. Il s'agit du plus haut ratio enregistré depuis 2013, année où il était de 5,83. Un ratio de couverture des intérêts élevé indique que les entreprises sont plus en mesure de rembourser leurs dettes. Le ratio s'est amélioré malgré la hausse des taux d'intérêt survenue en 2022. Cette amélioration est attribuable à l'augmentation du revenu net total, laquelle découle de la hausse de la production agricole et des stocks de fin d'année enregistrée en 2022.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).