Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : augmentation de l’estimation de maïs de 1 million à 130,0 millions de tonnes

20 juin 2023, Soybean and Corn Advisor

L'estimation du maïs brésilien 2022/23 a été augmentée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 130,0 millions et j'ai un biais neutre à légèrement supérieur à l'avenir. L'estimation du maïs a été augmentée parce que les pluies récentes aideront probablement une partie du maïs safrinha semé plus tardivement.

Dans son rapport sur les récoltes de juin, Conab a augmenté l'estimation du soya brésilien 2022/23 de 0,18 million à 125,71 millions de tonnes. Conab a désormais l'une des estimations les plus basses pour la production de maïs brésilien 2022/23. 

Des pluies surprenantes et généralisées de 2-3-4 pouces sont tombées dans le centre-sud du Brésil la semaine dernière, ce qui a été bénéfique pour le maïs safrinha semé tardivement. Le mois de mai a été très sec à travers le Brésil et il semblait que la saison sèche était en cours, mais le temps est devenu beaucoup plus humide en juin.

En fait, le sud du Brésil a été touché par un cyclone extra-tropical à la fin de la semaine dernière. Ces types de tempêtes ont de l'air froid en leur centre et sont associés à des fronts froids. Il y a eu des inondations généralisées avec de nombreux décès dans les zones côtières du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina et du Paraná. 

Selon Ag Rural, le maïs safrinha 2022/23 était récolté à 4,7% en fin de semaine dernière contre 11,4% l'an dernier et 9,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 2,5 % pour la semaine. Le temps humide la semaine dernière dans le  Paraná, le Mato Grosso do Sul et le Goiás a ralenti le rythme de la récolte du maïs, mais l'humidité a été bénéfique pour le maïs semé tardivement. Le temps humide a permis d'éviter des gels éventuels avec le passage du front froid.

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso a été récolté à 8,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 25,5 % l'an dernier et 16,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4,7% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans le nord du Mato Grosso où 18% du maïs a été récolté. 

Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso, les agriculteurs du Mato Grosso avaient vendu 44,6 % de leur production prévue de maïs safrinha vers la fin mai, soit une hausse de 6 % par rapport à avril. Le maïs safrinha dans l'État est récolté à 8,3 % et de nombreux agriculteurs seront contraints de vendre leur maïs en raison d'un manque d'espace de stockage. Pour la production de maïs safrinha 2023/24, les agriculteurs l’avaient vendu 3,7 % vers la fin mai, soit une hausse de 0,6 % par rapport à avril.

Le prix moyen du maïs dans le Mato Grosso en mai était de 38,45 réaux le sac (environ 3,50 $ US le boisseau), soit une baisse de 21 % par rapport à avril. Le prix moyen en mai pour la récolte de maïs 2023/24 était de 32,78 réaux par sac ou environ 3,00 $ US par boisseau, soit une baisse de 21 % par rapport à avril.

Ci-dessous, le rythme de récolte du maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge) établi par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso.

Paraná - Le maïs safrinha du Paraná avait été récolté à moins de 1 % au début de la semaine dernière. Le rythme des activités a été ralenti la semaine dernière en raison du temps humide. Selon le Département de l'économie rurale (Deral), au début de la semaine dernière, le maïs safrinha était à 1 % en développement végétatif, à 21 % en pollinisation, à 69 % au remplissage du grain et à maturité à 9 %. Le maïs a été classé à 2 % médiocre, 14 % moyen et 84 % bon.


Partager cet article