Bonjour,
Les spéculateurs sont occupés ces temps-ci à couvrir leurs positions vendeurs dans le marché du porc et liquider des positions acheteurs dans le bœuf. Longtemps nous avons parlé de l’écart historiquement élevé entre ces deux produits et bien depuis la fin de la semaine dernière, on sent bien que ce spread commence à se rétrécir. Les fonds étaient vendeurs de 31 000 contrats (c’était un record) il y a 2 semaines dans le porc. Ceux-ci ont dû racheter presque toute leur position au cours des derniers jours. La semaine dernière, ils avaient réduit de moitié leur positionnement. Et cette semaine? On le saura ce vendredi, mais le prix du porc grimpant de façon si forte, il ne faudrait se surprendre si les fonds avaient effacé toutes leurs positions vendeurs avant de perdre leur argent! La grande question maintenant : Oseront-ils devenir acheteurs nets ?
Le USDA a rapporté que les exportations avaient été de 26 700 tonnes métriques. Encore une fois, pour une 3ieme semaine consécutive, ce ne sont pas des données très excitantes, mais elles demeurent positives. Si on cherche du positif, on pourra signaler que la Chine a encore acheté 1900 tonnes durant la dernière semaine.
Il est encore une fois rafraichissant de constater que les fondamentaux dans le porc s’améliorent à la vitesse grand V. Le prix cash connait ses meilleurs moments depuis le début de l’année 2023! La découpe fait de même en progressant lentement vers $90.00. Rien d’extravagant, mais c’est la tendance qui compte.
Encore une fois, 2 phénomènes contribuent peut-être à la montée des prix : 1) la diminution (lente) du nombre de porcs disponibles et 2) le poids anormalement bas des porcs vivants et carcasses versus les moyennes des dernières années. Depuis 3 semaines maintenant, les abattages hebdomadaires proposent une très légère baisse du nombre de porcs. Évidemment, les abattages du samedi font une grande différence, mais pour les 3 premiers jours de la semaine, nous sommes en baisse de 0.6% Le poids des porcs est aussi surprenant puisque celui-ci baisse à vue d’œil! Dans certaines zones, on parle d’une baisse de 10 livres vivants et 3 livres carcasses! Au final, juste moins de viande!
Il existe peut-être aussi un phénomène d’achat pour livraison rapide et vente rapide avant la règlementation du 2 juillet qui entre en vigueur en Californie. Les consommateurs se sont peut-être rués pour acheter le produit avant les hausses de prix? Pourtant, les épiceries ne semblaient pas accélérer le pas pour promouvoir le porc. En fait, ils offraient moins d’espace promotionnelle que l’an dernier…. Et pour terminer, des sénateurs essaient de réintroduire une législation pour forcer la Californie à abandonner ou, du moins, restreindre l’application de la Proposition 12 aux États-Unis. (le fameux ‘’Exposing Agricultural Trade Suppression Act).
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).