Nouvelle

Revue des marchés - 13 juin 23

13 juin 2023,

Météo US

  • World Weather avance que les températures pourraient augmenter à partir de la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine dans plusieurs régions du Midwest et des Plaines US. L’organisme précise qu’aucune chaleur excessive n’est anticipée. Toutefois, les averses pourraient être limitées pour une bonne partie du Midwest (Corn Belt), surtout la semaine prochaine. Ailleurs, dans l’ouest et le centre des Plaines, le temps pourrait être particulièrement sec.
  • De son côté, ce matin, le NOAA prévoyait pour les 24 prochaines heures des averses pour la région des Grands Lacs et celle de l’est du Midwest (Corn Belt) ce qui devait recharger légèrement l’humidité du sol dans ces secteurs. Le NOAA anticipe par ailleurs une hausse des températures au de-là de la normale à partir de la fin de la semaine, surtout pour le centre US. Il soutient qu’au cours de cette même période dans l’est US, les températures pourraient être inférieures à la normale. Quant aux précipitations, le NOAA soutient qu’à court et à moyen terme, elles pourraient être abondantes seulement pour le haut des Plaines US et le sud-est US.
  • Globalement, la situation devient toujours plus difficile dans plusieurs secteurs du Midwest et des Plaines US. À court et à moyen terme, les averses seront trop limitées pour apporter un soulagement durable aux différentes cultures qui se développent dans de nombreuses régions. La hausse des températures prévue un peu plus tard ne devrait pas aider non plus puisqu’elle pourrait accélérer l’évaporation de l’humidité du sol à plusieurs endroits. Le stress hydrique déjà constaté dans de bonnes parties du Midwest et des Plaines US pourrait donc s’accentuer dans de nombreux secteurs. À terme, les précipitations anticipées pour le haut des Plaines US et le sud-est US pourraient tout de même être bénéfiques, mais seulement pour ces régions. 
  • Cette carte US, fournie par World Ag Weather et dessinée pour les 3 prochains jours, montre notamment des averses possibles dans le centre et le nord des Plaines US. D’autres pourraient également avoir lieu dans le sud-est US, aux alentours de l’État du Mississippi (voir les zones encerclées en rouge).  

 

Économie

  • L’indice des prix à la consommation US a augmenté de 0,1 % le mois dernier, ce qui était une baisse comparativement à la croissance de 0,4 % établie le mois précédent. Par contre, les prix des aliments US se sont accrus de 0,2 % en mai dernier, ce qui fait en sorte que les prix des aliments US ont augmenté de 6,7 % par rapport à l’an dernier.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 2 et 2 ½ cents. Celui juillet 23 a fait exception en clôturant en baisse par 4 ¾ cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a abaissé son estimation des rendements de maïs US à 178 bo./acre parce qu’il estime que le temps sec affecte considérablement le maïs US à plusieurs endroits. Il note à cet effet que 45 % des plants de maïs US se trouvent dans des conditions arides. Cordonnier voit la production de maïs US à 14,86 milliards de boisseaux.
  • Au Brésil, CONAB a augmenté son estimation de la récolte de maïs brésilien de 200,000 tonnes à 125,7 millions de tonnes.
  • En Europe, COCERAL a abaissé sa projection de la production de maïs UE + GB de 1 million à 62,3 millions de tonnes. Les conditions sèches et la chaleur élevée dans le nord de l’Europe et en Espagne expliqueraient cette baisse.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 11 juin dernier, les importations UE de maïs ont atteint 24,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 60 % par rapport à l’an dernier.
  • Dans un appel d’offres, l’Iran recherche 120,000 tonnes de maïs.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre 26 ½ et 30 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 10 cents et 2,90 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé avec des gains entre 145 et 150 points.

  • En raison des conditions trop sèches, Michael Cordonnier a abaissé son estimation des rendements de soya US de 0,5 boisseau à 51,5 bo./acre. Il estime donc la production à 4,48 milliards de boisseaux. Il explique toutefois que les conditions pourraient quand même s’améliorer à l’avenir si des averses et des températures plus fraiches viennent réduire le stress hydrique.  
  • CONAB croit que les Brésiliens vont récolter un record de 155,7 millions de tonnes de soya en 2022/23.
  • La Commission européenne mentionne que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 11 juin dernier, les importations UE de soya ont baissé de 12 % comparativement à l’an passé à 12,3 millions de tonnes.
  • Le NOPA devrait présenter son rapport mensuel jeudi. Les analystes pensent que ses membres ont trituré 175,880 millions de boisseaux de soya au cours du mois de mai dernier. Quant aux inventaires d’huile de soya US, ils sont prévus à 1,942 milliard de lb.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 1 ½ et 2 ½ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant dans le rouge entre 2 ¼ et 4 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont également fini en recul entre 4 ½ et 5 ¼ cents.

  • COCERAL prévoit la production de blé tendre UE + GB à la baisse de 2,1 millions à 142,4 millions de tonnes.
  • L’ONU mentionne que la destruction du barrage ukrainien situé sur la rivière Dniepr devrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire, en augmentant les prix des aliments et en menaçant la disponibilité de l’eau potable. 
  • Le président de la Russie, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie pourrait se retirer de l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire parce que les pays occidentaux «trichent» en refusant de remplir les demandes des Russes concernant leurs exportations de grain et de fertilisants.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 11 juin dernier, les exportations de blé tendre UE ont augmenté de 13 % par rapport à l’an dernier à 30 millions de tonnes.
  • SovEcon croit que les exportations de blé russe pourraient atteindre 3 millions de tonnes ce mois-ci, ce qui serait une baisse mensuelle de 29 %.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le vert entre 35 et 72 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé avec des gains entre 1,17 et 1,40 $.

  • Le 12 juin dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 21 cents à 228,20 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 28,51 $. La découpe «Choice» a gagné 56 cents à 337,99 $. Celle «Select» a reculé de 76 cents à 309,48 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 248,000 têtes, soit à une hausse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 4,000 têtes par rapport à l’an dernier.

 Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en recul entre 5 et 10 cents. Celui août 23 a fait exception en finissant en progression par 5 cents.

  • Le 9 juin dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 45 cents à 84,73 cents.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 85 cents à 94,09 $. Celui pour le vivant a également augmenté de 83 cents à 66,56 $.
  • La valeur moyenne des découpes a progressé de 1,32 $ à 89,52 $. La découpe de la longe a gagné 56 cents à 87,80 $. Celle de la fesse a pris 2,07 $ à 136,22 $. La découpe de l’épaule a augmenté de 88 cents à 75,53 $. Celle de la côte s’est accrue de 82 cents à 124,25 $. La découpe du jambon a été la seule en baisse. Elle a perdu 1,52 $ à 81,49 $. Enfin, la découpe du flanc a progressé le plus, soit de 7,43 $ à 94,17 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 927,000 têtes, ce qui est une baisse de 8,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une baisse de 4,000 têtes par rapport à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article