Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

08 juin 2023, RJO'Brien

Bonjour,  

Le prix du porc a effacé les pertes des deux dernières semaines (ou presque) et ça fait un bien fou à fou à voir! Le fait que nous ayons traversé certains niveaux techniques est intéressant mais que faut-il penser de la situation présente? Doit-on redevenir optimiste? Doit-on se précipiter et vendre d’avance tout ce qu’on produit et produira? Graphiquement les prix ressemblent à quoi? Si on regarde le contrat d’octobre 2023, on peut noter que la tendance baissière très court terme (1 mois) semble être terminée. Le fait d’avoir franchi la ligne baissière établie en mai est une première bonne nouvelle. Reste à voir si on est capable de remonter vers le niveau de $80 USD / livre. Je crois bien qu’il sera possible d’y aller dans les prochaines semaines parce que les fondamentaux semblent nous indiquer que la situation se corrige pour le mieux!

C’est présentement le World Pork Expo et il y avait une table ronde avec différents panelistes pour expliquer les déboires du porc et regarder vers l’avant. Le constat général : les couts élevés des rations alimentaires (le maïs surtout) et le faible prix obtenu pour le porc est responsable des pertes immenses des producteurs depuis des mois. Wow! Je pense que même mon garçon à six ans aurait fait le même constat quand il vendait de la limonade au coin de la rue! Peu de commentaire sur la Proposition 12, mais au moins on parle des prix au détail et le manque d’intérêt des consommateurs pour la viande de porc. Ce qu’on doit comprendre, c’est que les détaillants, dans leur portefeuille de viandes offertes aux clients, préfèreraient des marges minces ou même négatives pour le bœuf et se ‘’se reprennent’’ sur le prix du porc en conservant son prix anormalement élevé pour supporter leurs marges ‘’viandes globales’’ dans leurs livres comptables. Par conséquent, pour écouler la viande de bœuf chère, on se sert du porc pas cher chez les producteurs et les abattoirs et on étire les prix au maximum au détail pour équilibrer tout ca! Magie!

Les autres constats demeurent les mêmes: 1) plus de porcs abattus pour les 6 premiers mois de 2023. Le nombre de porcs a clairement été sous-estimé lors des rapports du Hog & Pig de décembre et mars dernier. Tout le monde s’entend pour dire pour dire que le cycle n’est pas à l’expansion dans l’industrie. Le nombre de truies ira inévitablement en baissant. On prévoit que ce cycle baissier (production) devrait se terminer fin 2023 / début 2024. Mais tous misent sur une baisse du prix du mais pour ce faire. Si jamais le mais devait augmenter encore une fois, l’industrie jetterait l’éponge et la production continuerait à baisser de façon drastique. 2) Les analystes ont été surpris par la force des exportations américaines cette année. Même le USDA a pris acte et ajusté les exportations à la hausse dans ses rapports mensuels. Si le consommateur américain boude le proc, ce n’est pas le cas des importateurs qui sont au rendez-vous. Le USDA a rapporté ce matin que les exportations se sont établies à 25 500 tonnes métriques. Rien de mirobolant, mais ce qui est intriguant et intéressant, la Chine revient avec force et achete 8100 tonnes métriques. Si jamais, les exportations devaient demeurer fortes et que les ventes aux États-Unis devenaient plus fortes au cours de l’été, il faut peut-être s’attendre à de meilleurs jours pour les prix.  

Bien évidemment, on attend toujours avec grande impatience le weekend, pour toutes sortes de raisons, mais il sera intéressant de voir à combien se chiffrent les abattages. Ce qu’il faut souligner c’est le changement de direction des abattages depuis le 1 juin… Cette semaine, nous avons abattus 29 000 porcs de moins qu’en 2022. Si cette tendance se maintient avec les abattages du samedi, peut-on entrevoir une diminution réelle du rythme des abattages? Si oui, ceci pourrait concorder avec une diminution importante de la viande de bœuf dans la période automnale… Et si, non seulement, le nombre de porcs mis en marché est faible, si les poids continuent à baisser ainsi, la quantité de viande sera aussi en baisse…

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article