Météo US
- World Weather prévoit à court et à moyen terme un temps plus sec pour une bonne partie du Midwest. Pour la même période, il anticipe également des averses ailleurs dans la plupart des régions des Plaines US.
- À l’instar de World Weather, le NOAA prévoyait pour aujourd’hui des précipitations dans la plupart des régions des Plaines US. À plus long terme, la semaine prochaine, l’organisme anticipe des températures plus élevées que la normale au centre US. Il précise qu’au cours de cette période, dans l’est du Midwest, les conditions pourraient être plus sèches.
- Globalement, les conditions de culture restent favorables dans la plupart des régions de production US. Les pluies attendues à court et à moyen terme dans la majeure partie des Plaines US devraient être bénéfiques, d’autant plus qu’elles pourraient être légères et non excessives. Ailleurs, dans le Midwest, les conditions sèches possibles devraient aussi permettre une accélération des semis à plusieurs endroits. À noter que dans le Midwest, les pluies des dernières semaines ont laissé une humidité du sol convenable dans plusieurs secteurs. La situation est telle que le temps sec des prochains jours pourrait quand même favoriser le développement des cultures.
- Cette carte US, fournie par le NOAA et dessinée pour les 6 à 10 prochains jours, montre les possibilités de pluies supérieures à la normale (en vert) et inférieures à la normale (en beige). Les zones grises correspondent à la normale.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en progression entre 6 ½ et 7 ¾ cents.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a laissé inchangée son estimation de la production de maïs argentin à 35 millions de tonnes. Il précise que malgré l’adversité météorologique, le maïs argentin se porte mieux que le soya argentin. Il laisse inchangée son évaluation de la récolte de maïs brésilien à 125 millions de tonnes.
- Certains experts estiment les rendements du maïs safrinha hâtif du Brésil entre 113 et 114 bo./acre. Ils mentionnent également que les plants de maïs safrinha tardif pourraient connaitre des rendements à la baisse en raison de la sécheresse à certains endroits.
- La Commission européenne soutient que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 21 mai dernier, les importations UE de maïs ont augmenté de 63 % comparativement à la même période l’an passé à 24 millions de tonnes.
- Au Brésil, l’Anec s’attend à ce que les exportations de maïs brésilien touchent les 386,000 tonnes en mai, ce qui serait une réduction de 32 % comparativement à sa projection précédente.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 11 ½ et 18 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 2,60 et 5,80 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 92 et 101 points.
- Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la récolte de soya argentin de 1 million de tonnes à 22 millions de tonnes. Il note que les rendements du soya argentin sont très mauvais et que le taux d’abandon est élevé. Cordonnier a laissé inchangée son estimation de la production de soya brésilien à 155 millions de tonnes.
- Le Buenos Aires Grain Exchange soutient qu’en raison de la sécheresse des derniers mois, plus de 5 millions d’acres de soya argentin pourraient être abandonnés. Il s’agirait donc d’une perte de 12,8 % par rapport à ce qui avait été semé.
- Ce matin, l’USDA avait annoncé des ventes privées à l’exportation de 225,000 tonnes de tourteau de soya US. Les Philippines étaient la destination et les livraisons sont attendues en 2023.
- Dans un appel d’offres, l’Iran a acheté 260,000 tonnes de tourteau de soya probablement originaires de l’Amérique du Sud.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 21 mai dernier, les importations UE de soya ont baissé de 12 % par rapport à l’an dernier à 11,4 millions de tonnes.
- Au Brésil, l’Anec prévoit, pour le moi de mai, des exportations de soya brésilien à 15,9 millions de tonnes, ce qui est un peu plus élevé que l’an dernier.
Blé
À Chicago les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 15 et 16 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 15 ¾ et 16 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre 11 ¼ et 12 ½ cents.
- Les activités au port ukrainien de Pivdennyl ont été arrêtées temporairement puisque les Russes interdisent actuellement l’accès aux nouveaux navires, ce qui, d’ailleurs, contrevient à l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire.
- Selon des sources européennes, les Américains ont acheté 210,000 tonnes de farine de blé. Les origines sont polonaises et allemandes.
- En Europe, MARS a augmenté son estimation des rendements de blé tendre de 5,96 tonnes/hectare à 6,01 tonnes/hectare. Les conditions de culture en Europe y seraient favorables.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 21 mai dernier, les exportations de blé tendre UE ont augmenté de 13 % comparativement à l’an passé à 23 millions de tonnes.

Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 77 cents et 1,02 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé la journée dans le rouge entre 1,10 et 1,42 $. Celui mai 23 a fait exception en fermant en progression par 1,22 $.
- Le 22 mai dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 2,06 $ à 206,76 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 19,46 $. La découpe «Choice» a perdu 3,16 $ à 300,74 $. Celle «Select» a reculé de 2,15 $ à 281,28 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 251,000 têtes, soit à une réduction de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le résultat est le même que celui de l’an dernier.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session dans le rouge entre 1,15 et 1,17 $. Celui août 23 a fait exception en fermant dans le vert par 12 cents.
- Le 19 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 44 cents à 79,57 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 7,31 $ à 83,83 $.
- La valeur moyenne des découpes a perdu 1,27 $ à 83,50 $. La découpe de la longe a reculé de 5 cents à 84,82 $. Celle de la fesse a gagné 47 cents à 125,31 $. La découpe de l’épaule a régressé de 1,07 $ à 67,93 $. Celle de la côte a augmenté de 25 cents à 118,26 $. La découpe du jambon a chuté de 3,79 $ à 76,86 $. Enfin, celle du flanc a baissé de 1,82 $ à 83,29 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 954,000, ce qui est une hausse de 20,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une augmentation de 16,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien


