Météo US
- World Weather mentionne que la nuit dernière, des averses ont eu lieu dans plusieurs secteurs de production de blé d’hiver situés dans les Plaines US. Elles pourraient même se poursuivre jusque vers la fin de la semaine. L’organisme estime qu’il s’agissait là des premières pluies significatives dans le sud-ouest des Plaines US.
- World Weather note aussi que les températures seront plus froides que la normale à court et à moyen terme pour le Delta du Mississippi, les Plaines US et certaines parties du Midwest (Corn Belt).
- Globalement, les conditions de culture dans le centre et le sud des Plaines US s’améliorent. Les averses plus que nécessaires pourraient, à terme, permettre aux plants de blé d’hiver de ces régions de bénéficier d’une humidité du sol plus acceptable.
- Ailleurs, dans le nord des Plaines US et le Corn Belt, l’alternance de précipitations et d’ensoleillement prévue à court et à moyen terme reste un facteur favorable au développement des cultures de maïs et de soya US. Toutefois, il est possible que les températures plus froides que la normale prévues dans plusieurs régions US ralentissent les activités aux champs jusqu’en début de la semaine prochaine. Ce genre de température pourrait également ralentir le développement des plants nouvellement émergés, mais il est encore trop tôt pour en voir des dommages irréversibles.
- Cette carte US, dessinée pour les 4 à 7 prochains jours, montre les températures minimales dans le centre et le nord des Plaines US et le Midwest.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 5 et 6 ¾ cents.
- Le secrétaire général de l’ONU était à Washington aujourd’hui. Il devait discuter avec le secrétaire d’État US et le Congrès US. Les questions sur la guerre en Ukraine et l’accord sur les exportations de grain ukrainien étaient à l’ordre du jour.
- Aujourd’hui, Statistique Canada présentait son rapport sur les superficies des principales grandes cultures canadiennes 2023. Dans le cas du maïs, l’agence anticipe une superficie de 3,7 millions d’acres, soit une hausse annuelle de 2,8 %. En Ontario, où est cultivé plus que la moitié du maïs canadien, les agriculteurs prévoient semer du maïs sur 2,3 millions d’acres, ce qui serait une augmentation annuelle de 0,2 %. La hausse pourrait être plus marquée au Québec, où elle pourrait être de 3,1 % à 920,200 acres.
- Durant la semaine du 21 avril dernier, la production moyenne d’éthanol US a reculé de 5,6 % à 967,000 barils par jour. Il s’agissait aussi d’une augmentation de 0,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Quant aux inventaires d’éthanol US, ils étaient en baisse de 3,9 % par rapport à la semaine précédente et à 24,306 millions de barils. C’était également une augmentation de 1,4 % comparativement à l’an passé.
- Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, les exportations de grain ukrainien ont, jusqu’à présent, en 2022/23, reculé de 10 %. Elles incluent 24,2 millions de tonnes de maïs et 14,2 millions de tonnes de blé.
- Pour demain, les analystes prévoient des ventes à l’exportation de maïs US entre 100,000 et 1,2 million de tonnes.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 2 ¾ et 9 ¼ cents. Celui août 23 a fait exception en clôturant dans le vert par 5 cents. Les contrats de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le rouge entre 6,10 et 8,80 $/tonne. Ceux d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant dans le vert entre 36 et 37 points.
- Un correspondant de l’USDA au Brésil prévoit une production de soya brésilien 2023/24 à 159 millions de tonnes, ce qui serait un record. Actuellement, l’USDA projette la production de soya brésilien 2022/23 à 154 millions de tonnes. Les prix élevés offerts pour le soya et la baisse de l’offre mondiale seraient notamment à l’origine de cette hausse.
- Concernant le rapport de Statistique Canada, l’agence canadienne prévoit une superficie globale de soya canadien 2023 à la hausse de 4,5 % par rapport à 2022 à 5,5 millions d’acres. En Ontario, la province canadienne qui produit le plus de soya, les superficies ensemencées pourraient reculer de 5,4 % par rapport à 2022 à 2,9 millions d’acres. Au Québec, les superficies semées pourraient également reculer de 4,8 % à 910,400 acres. Mais le Manitoba pourrait largement contribuer à la hausse de la superficie à l’échelle nationale avec une augmentation annuelle de 37,3 % à 1,6 million d’acres. Dans le cas du canola, les agriculteurs canadiens prévoient semer 21,6 millions d’acres, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’an dernier. Dans le cas du canola, les analystes prévoyaient une augmentation plus élevée à 21,8 millions d’acres.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 22 avril dernier, l’UE a importé 10,1 millions de tonnes de soya, ce qui correspondait à une légère baisse comparativement à l’an passé.
- Pour demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de soya US entre 75,000 et 650,000. Pour le tourteau de soya US, les anticipations sont entre 75,000 et 400,000 tonnes. Dans le cas de l’huile de soya US, les projections sont entre 0 et 25,000 tonnes.
Blé
À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance avec des pertes entre 10 ½ et 11 ½ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fermé dans le rouge entre 18 et 24 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé en recul entre 21 et 29 ¾ cents.
- En Roumanie, le ministre roumain de l’Agriculture a annoncé que la Commission européenne allait interdire les importations de grain ukrainien dans son pays jusqu’au début de juin.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 22 avril dernier, l’UE a exporté 25 millions de tonnes de blé tendre, soit une augmentation annuelle de 9,7 %.
- Concernant le rapport de Statistique Canada, les agriculteurs canadiens prévoient semer du blé 2023 sur 27,0 millions d’acres, ce qui correspondrait à une augmentation annuelle de 6,2 %. Il s’agirait en fait d’un sommet des 20 dernières années. Cette hausse serait attribuable aux prix intéressants et à la forte demande. La guerre en Ukraine et le temps sec dans le centre et le sud des Plaines US seraient également à considérer.
- L’Ukraine accuse les Russes de bloquer délibérément l’accès aux navires en transit vers les ports ukrainiens. De leur côté, les Russes expliquent que la part ukrainienne dans l’accord sur les exportations de grain à partir de la mer Noire fonctionne bien, mais pas la leur. Les Russes jugent donc qu’avec l’entente actuelle, il n’y a pas d’égalité entre les deux parties. L’une des demandes des Russes est le rétablissement de leur banque agricole, la Rosselkhozbank, au système financier mondial.
- Malgré les embuches que cela représente avec les sanctions toujours en place, les autorités US viennent d’accorder à la banque US JPMorgan la permission de procéder à des paiements pour des exportations de produits agricoles russes. Ces paiements devraient se faire avec l’aide de la Rosselkhozbank.
- Pour demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de blé US entre 75,000 et 625,000 tonnes.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 22 et 55 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en progression entre 60 cents et 1,45 $.
- Le 25 avril dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 5 cents à 201,31 $.
- Aujourd'hui, l'USDA a signalé des ventes au comptant entre 172 et 181 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 21,30 $. La découpe «Choice» a augmenté de 1,61 $ à 309,24 $. Celle «Select» a pris 32 cents à 287,94 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 374,000 têtes, soit aux mêmes résultats que la semaine précédente et celui de l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session dans le vert entre 1,40 et 3,22 $.
- Le 24 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 2 cents à 71,20 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en progression de 2,51 $ à 67,67 $.
- La valeur moyenne des découpes a reculé de 4 cents à 78,37 $. La découpe de la longe a gagné 1,14 $ à 82,54 $. Celle de la fesse a augmenté de 81 cents à 113,12 $. La découpe de l’épaule a pris 1,47 $ à 64,11 $. Celle de la côte a baissé de 78 cents à 113,25 $. La découpe du jambon a perdu le plus, soit 2,49 $ à 69,72 $. Enfin, celle du flanc a gagné 19 cents à 78,39 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,416 million de têtes, ce qui correspond à une baisse de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le résultat est le même que celui de l’an passé.
Dollar canadien