Nouvelle

Revue des marchés - 22 février 23

22 février 2023,

Météo Amérique du Sud

  • Bien que quelques averses soient possibles, World Weather prévoit une autre semaine sans de bonnes averses pour le sud de l’Argentine. Pour la période des deux prochaines semaines, l’organisme n’anticipe pas beaucoup de précipitations à l’ensemble de l’Argentine. Par conséquent, avec une humidité du sol qui pourrait s’évaporer facilement, le stress subi par les cultures de maïs et de soya argentins risque d’augmenter à nouveau.
  • Globalement, même si elles sont déjà mauvaises à plusieurs endroits, les conditions de culture en Argentine pourraient se dégrader encore une fois.   
  • Pour le Brésil, World Weather anticipe toujours un temps pluvieux pour les deux prochaines semaines dans le centre du pays. Ces précipitations devraient contribuer au ralentissement des activités aux champs comme les semis de maïs safrinha et la récolte de soya. Ailleurs, dans le sud du Brésil, World Weather prévoit de bonnes averses dans le Rio Grande do Sul. Quant au nord du pays, l’organisme anticipe un temps plus sec, surtout dans le nord-est.
  • Essentiellement, les conditions de culture s’améliorent au Brésil. Même si les averses pourraient persister dans le centre du pays, elles n’occasionneront probablement que des retards dans les activités aux champs. Peu de conséquences sur le développement des cultures sont actuellement prévues ou observées. Dans le sud du Brésil, les nouvelles précipitations anticipées sont les bienvenues. Après la sécheresse persistante des derniers mois, elles pourraient faciliter le développement des cultures de maïs et de soya.

  Météo US

  • World Weather anticipe au cours du week-end, des températures très froides pour le sud du Canada et le centre-nord US, mais, par la suite, il prévoit des températures plus chaudes pendant quelques jours avant le retour du temps froid au début mars. Peu d’effets sont attendus pour les cultures de blé dur rouge d’hiver US. Le couvert de neige y serait suffisant pour limiter les conséquences du froid intense.
  • Cette carte US, dessinée pour les 3 prochains jours, montre les températures minimales (voir les zones bleues et mauves).

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 5 ¼ et 6 ½ cents.

  • L’Ukraine a demandé à l’ONU et à la Turquie de débuter cette semaine les pourparlers sur la prolongation de l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire. Les autorités ukrainiennes demandent aussi d’inclure le port ukrainien de Mykolaiv dans les négociations. Elles souhaitent également une augmentation du nombre d’équipes vouées aux inspections à l’exportation afin de réduire les retards dans les départs des navires. Si rien n’est fait, l’entente prendra fin le 18 mars prochain. Idéalement, les Ukrainiens voudraient qu’elle soit prolongée d’un an.
  • Hier, les autorités argentines ont mis de l’avant de nouveaux protocoles contre la propagation de la grippe aviaire qui pourraient miner les exportations de volaille. Elles ont également resserré les contrôles sanitaires lors des importations de volaille. La semaine dernière, l’Argentine a déclaré sur son territoire ses premiers cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages.
  • Demain, débutera le forum de l’USDA sur les perspectives agricoles. Il donnera un aperçu des ensemencements de maïs, d’oléagineux et de blé US qui pourraient avoir lieu cette année. Dans le cas du maïs US, les analystes s’attendent à des superficies ensemencées de 90,9 millions d’acres. Ils voient celles récoltées à 81,2 millions d’acres, avec des rendements de 179,7 boisseaux/acre. La production est prévue à 14,949 milliards de boisseaux.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse de 9 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé dans le rouge entre 3,20 et 5,10 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en fermant en hausse entre 6 et 10 points.

  • Pour le forum sur les perspectives agricoles, les analystes anticipent pour le soya US, 88,6 millions d’acres ensemencés, 86,3 millions d’acres récoltés, avec des rendements de 51,5 boisseaux/acres. La production est prévue à 4,515 milliards de boisseaux.
  • Aujourd’hui se tenait la rencontre du FOMC, un groupe de décideurs associés la Fed (US). Il en est ressorti que la majorité des législateurs présents appuient une augmentation prochaine du taux directeur de 25 points de base. Les dernières rencontres du FOMC ont montré que les hausses ultérieures pourraient être moins agressives, comme quoi l’inflation US serait stable ou en régression. Plusieurs analystes s’attendraient à une baisse des taux à partir de la moitié de l’année.

 

Blé

À Chicago, Les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 12 ¼ et 14 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini en recul entre 20 ½ et 28 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des partes entre 9 ¾ et 10 ¼ cents.

  • Des signes de formation d’El Niño dans l’océan Pacifique ont été observés, ce qui laisse croire que la production de blé australien pourrait revenir à la normale après une saison de rendements records.
  • Pour le forum de demain, les analystes projettent pour le blé US, des superficies ensemencées de 48,7 millions d’acres, une récolte sur 39,0 millions d’acres, avec des rendements de 48,6 boisseaux/acre. La production est anticipée à 1,893 milliard de boisseaux.
  • L’Irak a lancé un appel d’offres pour acheter 200,000 tonnes de blé moulu.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression entre 15 et 22 cents. Celui avril 23 a fait exception en finissant dans le rouge de 2 cents. Les contrats de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fermé dans le vert entre 75 cents et 1,10 $.

  • Le 21 février dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1 cent à 182,60 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 14,27 $. La découpe «Choice» a gagné 71 cents à 287,91. Celle  «Select» a pris 2,80 $ à 273,64 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 357,000 têtes, soit à une baisse de 19,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une réduction de 3,000 têtes comparativement à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en recul entre 1,42 et 2,55 $.

  • Le 20 février dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 35 cents à 76,76 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en baisse de 32 cents à 77,80 $. Quant au prix moyen au comptant pour le vivant, il avait augmenté de 5,40 $ à 63,15 $.
  • La valeur moyenne des découpes a gagné 4 cents à 83,05 $. La découpe de la longe a pris 1,57 $ à 83,50 $. Celle de la fesse a augmenté de 1,45 $ à 99,80 $. La découpe de l’épaule a perdu 7 cents à 65,10 $. Celle de la côte a régressé de 1,18 $ à 115,66 $. La découpe du jambon a reculé de 22 cents à 79,58 $. Enfin, celle du flanc a baissé le plus, soit de 4,03 $ à 96,98 $.
  • Les États-Unis feraient face à un nouveau problème :  l’infiltration dans les États du nord US de «supers porcs sauvages du Canada». Il s’agirait d’un porc géant, incroyablement intelligent, difficile à capturer et capable de résister au froid de l’hiver, tout en se déplaçant aisément dans la neige. Aux États-Unis, les porcs sauvages causent des dommages qui s’élèvent à 1,5 milliard de dollars US chaque année.   
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,389 million de têtes, ce qui représente une baisse de 56,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 27,000 têtes par rapport à l’an dernier.

 

Dollar canadien


Partager cet article