Après deux semaines de temps relativement clément, les prévisions annoncent un retour du temps plus chaud et plus sec que le soya semé plus hâtivement ne peut guère se permettre. Les premières cultures de soya semées étaient probablement trop avancées dans leur développement pour une récupération significative du rendement. Certains des cultures de soya semées plus hâtivement auraient des peuplements médiocres, une croissance réduite et des fleurs et des gousses avortées. Les cultures de soya les plus durement touchées se trouvent dans le centre et le nord de Santa Fe et d'Entre Rios. Les pluies récentes ont été très utiles pour le soya semé plus tardivement, en particulier dans l'ouest de l'Argentine.
L'estimation du soya a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 38,0 millions, mais l'estimation pourrait facilement baisser avec une période prolongée de temps chaud et sec. Même les cultures de soya semées plus tardivement ne peuvent pas se permettre de manquer une occasion de pluie.
Les cultures de soya ont été cotées à 46 % médiocres/très médiocres, 42 % passables et à 12 % bons/excellents. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 5 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 53 % déficiente/très déficiente et à 47 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal a augmenté de 10 points par rapport à la semaine précédente. Les cultures de soya semées les plus hâtivement étaient à 67 % en fleurs et à 32 % en remplissage des gousses. Les cultures de soya semées plus tardivement fleurissaient à 10 %.
Noticas Agricolas organise une tournée des récoltes à travers l'Argentine. Les observateurs étaient dans la municipalité de Gonzalez Calderon à Entre Rios le week-end dernier et ils ont signalé que le nombre moyen des gousses dans la région était de 15 gousses par plante, ce qui est très faible.
Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 2 février 2023.