Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : le soya semé à 99%

01 février 2023, Soybean and Corn Advisor

Après des mois de sécheresse, les agriculteurs argentins ont reçu les meilleures pluies de la saison de croissance vers la semaine dernière. Les quantités de pluie ont été supérieures aux prévisions, mais la répartition des quantités de pluie plus importantes a été inégale. Plus de pluie est tombée au cours du week-end, en particulier à Cordoue et les prévisions annoncent plus de pluie cette semaine dans le nord-ouest de l'Argentine. La sécheresse reste étendue à Santa Fe, Entre Rios et le nord de Buenos Aires. Un temps plus sec et plus chaud devrait revenir en Argentine plus tard cette semaine et la semaine prochaine.

Ces pluies n'ont pas mis fin à la sécheresse en Argentine et davantage de pluie est nécessaire, mais elles ont aidé à stabiliser la récolte de soya. Par conséquent, l'estimation du soya argentin 2022/23 est restée inchangée cette semaine à 39,0 millions de tonnes. Si le soya en Argentine continue de recevoir de la pluie pendant les prochaines semaines, l'estimation du soya pourrait augmenter de plusieurs millions de tonnes. D'un autre côté, si un temps plus chaud et plus sec revient en Argentine, l'estimation du soya pourrait encore baisser.

Les rendements des cultures semées plus hâtivement ont souffert le plus parce que les cultures étaient trop avancées dans leur développement pour une amélioration significative des rendements. Les rendements des cultures semées plus tardivement pourraient s'améliorer si elles continuent à recevoir une humidité adéquate.

Le soya 2022/23 en Argentine était semé à 98,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 100 % l'an dernier et 99,9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Même si la période idéale de ensemencements de soya s'est terminée en Argentine, les pluies récentes en Argentine pourraient encourager les agriculteurs à semer leur soya restant.

Les cultures de soya sont cotées à 54 % médiocres/très médiocres, 39 % passables et 7 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 63 % déficiente/très déficiente et à 37 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 7% par rapport à la semaine précédente.

Presque tout le soya restant à semer se trouve dans le nord de l'Argentine. Les cultures de soya semées hâtivement sont en floraison 60 % et à l’établissement des gousses. De plus environ 15 % sont au remplissage des gousses. Les culturess de soya semées plus tardivement sont à environ 75 % au développement végétatif et à 10 % en floraison. Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 26 janvier 2023.


Partager cet article