Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements des cultures dans le Rio Grande do Sul affectés par les conditions sèches

26 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs de l'État brésilien le plus méridional du Rio Grande do Sul sont troublés de leur troisième saison de croissance influencée par La Nina. Le temps plus sec que la normale a été particulièrement néfaste pour la récolte de maïs dans l'État.

Dans la municipalité de Tupancireta, dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, les précipitations normales pendant la saison de croissance devraient être d'environ 200 mm par mois (8 pouces), mais cette année, elle n’a reçu que 76 mm en septembre (3 pouces), 110 mm en octobre (4,4 pouces), très peu en novembre, 36 mm en décembre (1,4 pouces) et très peu jusqu'à présent en janvier. La municipalité a été la première de l'État à déclarer l'état d'urgence en décembre en raison de la sécheresse.

La production de maïs des terres arides dans la municipalité est presque une perte totale et les agriculteurs irrigués ont indiqué qu'ils n'ont pas été en mesure de fournir suffisamment d'eau pour maintenir le potentiel de rendement du maïs. Le réseau technique de 21 coopératives de l'État (RTC/CCGL) estime que la perte moyenne de maïs à l'échelle de l'État est de 53 %.

Les pertes de soya ne sont pas aussi importantes parce qu'elles ont été semées plus tard que le maïs et la plupart des cultures de soya n'ont pas encore atteint leur période de reproduction critique. Dans la municipalité de Tupancireta, 30 % des cultures de soya ont dû être ressemées en raison de peuplements pauvres et jusqu'à 15 % des cultures de soya pourraient ne pas être semées du tout.

Le réseau technique estime que le rendement du soya à l'échelle de l'État diminuera jusqu'à 16 % en raison des conditions sèches. Fecoagro/RS est plus pessimiste et estime que les pertes de maïs dans cet État pourraient atteindre 80 % et les pertes de soya jusqu'à 40 %.

Les températures cette semaine à Rio Grande do Sul devraient atteindre 40 ° C (104 ° F) avec la prochaine chance de précipitations significatives la semaine prochaine.


Partager cet article