Le temps au Brésil suit un schéma familier - humide dans le centre du Brésil et plus sec dans le sud du Brésil. Au cours du week-end, les précipitations ont quelque peu diminué dans le centre du Brésil et il y a eu un peu plus de pluie dans l'extrême sud du Brésil, mais elles sont encore loin de ce qui est nécessaire pour recharger l'humidité du sol. La prévision pour cette semaine est pour plus de pluies dans tout le Brésil.
Selon AgRural, le soya brésilien a été récolté à 0,6% en fin de semaine dernière contre 1,2% l'an dernier et 1,2% pour la moyenne des 5 dernières années. La récolte hâtive de soya continue d'être ralentie par le temps humide dans le centre du Brésil, où les agriculteurs craignent que la qualité de leur soya à maturation hâtif puisse être affectée négativement si le temps humide se poursuit. Ironiquement, les agriculteurs du Rio Grande do Sul essaient toujours de finir de semer leur soya, ce qui a été retardé en raison des conditions chaudes et sèches.
L'estimation du soya du Brésil est restée inchangée cette semaine à 151,0 millions de tonnes. Presque toutes les estimations de soya au Brésil ont baissé ces dernières semaines, à l'exception de celle de l'USDA. De nombreuses estimations tournent autour de 150 à 153 millions de tonnes, mais certains analystes pensent qu'elles pourraient descendre en dessous de 150,0 millions de tonnes en raison de la sécheresse dans le sud du Brésil et du trop de pluie dans le centre du Brésil. J'ai toujours un biais neutre, mais cela peut changer en un biais neutre à inférieur si le Rio Grande do Sul reste sec.
Mato Grosso - Les premiers champs de soya ont été récoltés dans le Mato Grosso vers Noël, mais depuis lors, la progression de la récolte a été lente. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que 2,3 % des cultures de soya ont été récoltées à la fin de la semaine dernière, contre 4,1 % l'an dernier et 3,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans l'ouest du Mato Grosso où 3,5 % du soya ont été récoltés. La récolte la plus lente se situe dans la partie nord-est de l'État où 0,1% ont été récoltés. C'est également là que l'on signale la germination du soya dans les gousses (voir les images ci-dessous).
Municipalité de Querencia, Mato Grosso - Dans la municipalité de Querencia, dans le nord-est du Mato Grosso, le temps humide ralentit la récolte initiale de soya. Les seuls champs récoltés jusqu'à présent sont ceux de soya irrigué qui ont été semé le plus tôt possible après la fin de la période « sans soya » le 16 septembre dernier.
Les précipitations en décembre à Querencia étaient de 500 mm (20 pouces). Les conditions humides ont éloigné les agriculteurs des champs, les empêchant d'appliquer des fongicides ou des insecticides. Le temps humide favorise également la germination de certaines cultures de soya dans les gousses. C'est très tôt pour la germination car le soya commence tout juste à jaunir et la situation pourrait s'aggraver si le temps humide persiste. Si le temps humide persiste, la qualité des semences continuera à se détériorer.
Les agriculteurs de Querencia espéraient 70 sacs par hectare (62,5 bu/ac), mais cela ne se produira probablement pas en raison de rendements plus faibles et de semences de mauvaise qualité. Si la récolte de soya continue d'être retardée en raison des conditions humides, cela pourrait également avoir un impact sur les semis de maïs safrinha.
Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).
Paraná - Au début de la semaine dernière, selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya du Paraná était à 15 % en développement végétatif, 32 % en floraison, 51 % au remplissage des gousses et à 2 % à maturité. Les cultures de soya ont été notées à 4 % médiocres, 16 % moyennes et 80 % bonnes. La récolte de soya a commencé sur une base limitée dans certaines parties du Paraná.
Rio Grande do Sul - Selon Emater, le soya du Rio Grande do Sul était semé à 96 % à la fin de la semaine dernière, contre 95 % l'an dernier et 100 % pour la moyenne des 5 dernières années. C'est le même pourcentage semé que la semaine précédente. Les cultures de soya sont à 80% en développement végétatif et à 19% en floraison. Les cultures de soya qui fleurissent ont besoin d'humidité le plus tôt possible pour éviter un avortement excessif des fleurs.
Dans les zones où le déficit hydrique est le plus important, les cultures de soya sont de petite taille, les feuilles inférieures jaunissent et certaines plantes sont mortes, en particulier sur les sols plus légers. Dans les zones où la pluviométrie a été meilleure, le développement du soya est proche de la normale.
Emater a indiqué que des pertes de rendement se produisent dans certains endroits de l'État, mais que de nombreuses cultures de soya pourraient récupérer si le temps s'améliorait à l'avenir. A l'inverse, si la pluviométrie ne s'améliore pas, les pertes pourraient s'accélérer.