Nouvelle

Revue des marchés - 18 janvier 23

18 janvier 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather mentionne que pour la semaine prochaine, le modèle météo européen montre des probabilités d’averses à un moment ou à un autre dans presque toutes les régions de l’Argentine. Toutefois, World Weather note aussi que pour la même période, le modèle US n’indique pas de possibilités de précipitation pour toute l’Argentine, surtout pour le nord du pays. Mais dans les deux cas, il y a tout de même une hausse des probabilités de précipitations. Globalement, les conditions de culture en Argentine pourraient connaitre une certaine amélioration, mais avec la sécheresse des derniers mois, il faudra sans doute plus de précipitations pour recharger l’humidité des sols à des niveaux normaux.
  • Cette carte de l’Argentine dessinée pour les 4 à 7 jours montre les possibilités de pluie dans plusieurs régions du pays (voir notamment les zones vertes qui sont les plus intenses).

 

  • Dans le cas du Brésil, World Weather prévoit pour la semaine prochaine une alternance de pluie et de beau temps dans le centre du pays. Pour l’extrême sud du Brésil, dans l’État du Rio Grande do Sul, l’organisme anticipe même des averses légères et éparses. Essentiellement, les conditions de culture semblent correctes pour le Brésil. Par contre, certaines régions du centre du pays ont reçu des averses excessives au cours des dernières semaines, ce qui laisse penser que leur sol est probablement encore saturé d’eau. Pour l’extrême sud du Brésil, largement affecté par la sécheresse des dernières semaines, les conditions pourraient s’améliorer un peu avec les averses attendues la semaine prochaine.   

Météo US

  • World Weather anticipe des précipitations pour les 10 prochains jours dans plusieurs régions de production de blé dur rouge d’hiver US, mais celles-ci ne devraient pas suffire pour réduire les effets de la sécheresse qui touche plusieurs secteurs depuis les dernières semaines. Toutefois, World Weather prévoyait pour aujourd’hui une tempête qui affecterait le Nebraska, le nord et l’est du Kansas et le nord-est du Colorado. Cette dernière devait apporter de la neige ou de la pluie par endroit. L’organisme projette également une autre tempête qui pourrait s’abattre sur le centre des Plaines US au cours du week-end. Il note cependant que cette dernière ne devrait pas suffire pour améliorer l’humidité du sol déficiente dans plusieurs zones.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 4 et 5 cents.

  • En Argentine, 17 % des plants de maïs sont actuellement en pollinisation. L’an dernier, 33 % des plants étaient à ce stade.
  • Dans une entrevue accordée à Reuters, le ministre brésilien de l’Agriculture croit que le Brésil peut augmenter sa production de grain de 5 % sans déforestation. Il estime que les zones de pâturage dégradées pourraient être converties en secteurs de production de grain. Il affirme que 40 millions d’hectares pourraient ainsi changer de vocation.
  • Aux États-Unis, les ventes au détail ont chuté plus que prévu au mois de décembre dernier. Elles auraient baissé de 1,1 % par rapport au taux de novembre. Elles étaient toutefois supérieures de 6 % par rapport à décembre 2021. En fait, en excluant les ventes d’essence à la pompe, les ventes au détail US ont reculé de 0,8 % en décembre dernier.
  • Dans une entrevue accordée à Bloomberg, le ministre ukrainien de l’Économie a déclaré que les autorités ukrainiennes voudraient ajouter les exportations d’acier à l’accord sur les exportations de grain ukrainien.
  • Refinitiv estime la production de maïs brésilien 2022/23 à la hausse de 1 % comparativement à son évaluation précédente à 127,5 millions de tonnes.
  • Selon des experts, en décembre dernier, les importations chinoises de maïs avaient baissé de 34,9 % par rapport à l’année précédente à 870,000 tonnes.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en recul entre 18 et 20 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 3,10 et 8,40 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 25 et 28 points.

  • Selon Reuters, avec la sécheresse en Argentine, les exportations de tourteau de soya indien pourraient plus que doubler en 2022/23. Seulement pour le mois de janvier, les moulins indiens ont contracté des exportations de 160,000 tonnes de tourteau de soya. Des exportations de 100,000 tonnes sont également prévues pour février prochain. Les acheteurs sont essentiellement asiatiques, ce qui inclut le Vietnam, le Japon, le Népal et le Bangladesh.
  • Refinitiv estime la production de soya brésilien à la hausse de 1 % comparativement à sa dernière évaluation à 154,4 millions de tonnes.
  • Reuters rapporte que deux navires sont actuellement en chargement de soya brésilien dans le nord du Brésil. Les cargaisons devraient être livrées en Argentine.
  • Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la production US (IPP) a baissé de 0,5 % en décembre dernier, soit à un creux depuis avril 2020. Les analystes s’attendaient plutôt à une réduction de 0,1 %. Cette nouvelle montre que l’inflation US a diminuée en décembre dernier. Sur une base annuelle par contre, l’IPP a augmenté de 6,2 % en décembre, ce qui restait tout de même le taux le plus faible depuis mars dernier.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des pertes entre 7 ¾ et 9 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé en baisse entre 11 et 14 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps US ont fini avec des pertes entre 15 ¼ et 16 ¼ cents.  

  • FranceAgriMer s’attend à ce que la France exporte 10,6 millions de tonnes de blé tendre à l’extérieur de la zone UE au cours de 2022/23. La France est la première productrice de blé de l’UE.
  • Le 1er février prochain, les autorités chinoises vont présenter aux encans 140,000 tonnes de blé issues des réserves gouvernementales chinoises. Cette mesure est destinée à combler la demande domestique.
  • Dans un appel d’offres, l’Algérie a acheté entre 570,000 et 600,000 tonnes de blé.
  • À l’aide d’un appel d’offres, la Thaïlande a acheté 117,000 tonnes de blé.
  • Dans un appel d’offres, la Tunisie recherche 125,000 tonnes de blé durum.
  • En Russie, Rosstat, le service gouvernemental russe des statistiques, estime la récolte de blé russe à la hausse de 102 millions de tonnes à 104,4 millions de tonnes. Il soutient cependant que le rapport n’inclut pas les chiffres des territoires ukrainiens nouvellement conquis.
  • Selon le ministère égyptien de l’Offre et du Commerce intérieur, les importations égyptiennes de blé pourraient baisser de 5 % en 2023. L’Égypte est la plus grosse importatrice de blé au monde.  
  • Le président russe Vladimir Poutine visitait aujourd’hui une usine de fabrication de matériel de défense aérienne russe. Il a déclaré que la production militaire russe était en hausse et que la victoire en Ukraine est «assurée». Vers la fin de la journée, il devait aussi annoncer une opération militaire «spéciale».

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 7 et 12 cents. Celui février 23 a fait exception en fermant en baisse de 20 cents. Les contrats de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini en progression de 42 cents. Celui janvier 23 a fait exception en terminant en recul de 15 cents.

  • Le 17 janvier dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 1,96 $ à 179,09 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 20,22 $. La découpe «Choice» a perdu 2,58 $ à 274,08 $. Celle «Select» a baissé de 67 cents à 253,86 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 373,000 têtes, soit à une baisse de 10,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 29,000 têtes par rapport à l’an dernier.

 

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée avec pertes entre 1,12 et 2,00 $.

  • Le 16 janvier dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 16 cents à 74,18 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 18 cents à 71,21 $.
  • La valeur moyenne des découpes a progressé de 45 cents à 77,89 $. La découpe de la longe a gagné 1,39 $ à 82,10 $. Celle de la fesse a perdu 1,72 $ à 88,46 $. La découpe de l’épaule a baissé de 6,12 $ à 59,64 $. Celle de la côte a pris 3,69 $ à 122,47 $. La découpe du jambon a progressé de 2,58 $ à 73,84 $. Enfin, celle du flanc a augmenté de 1,93 $ à 87,43 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,398 million de têtes, ce qui est une baisse de 35,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 76,000 têtes comparativement à l’an dernier.

 


Partager cet article