Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le ministre brésilien de l'Agriculture fixe les priorités de la nouvelle administration

06 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Dans une récente interview avec Reuters, le nouveau ministre brésilien de l'Agriculture, Carlos Favaro, a indiqué que ses priorités pour la nouvelle administration comprennent la transformation de Conab en une agence similaire à l'USDA, l'augmentation des stocks gouvernementaux de denrées alimentaires telles que le maïs, le riz et les haricots secs, doubler le financement de l'Embrapa pour accroître la recherche sur l'agriculture à faible émission de carbone et développer des engrais alternatifs pour réduire la dépendance aux engrais importés.

Le nouveau ministre a indiqué que la réforme de Conab sera une priorité pour son administration. Il souhaite que Conab soit une agence d'information vers laquelle les marchés des grains et le gouvernement peuvent se tourner pour obtenir des informations. Conab se concentre actuellement sur la situation actuelle des cultures au Brésil, mais le ministre souhaite qu'elle se concentre également sur l'avenir avec des informations sur les stocks des grains, les ventes prévues, la demande intérieure et les ventes à l'exportation prévues, et les prévisions météorologiques.

Il souhaite que le gouvernement augmente les stocks publics de maïs, de riz, de haricots secs pour lisser les variations de prix et lutter contre la faim. Le riz et les haricots secs sont un aliment de base de l'alimentation brésilienne et les stocks actuels sont à des niveaux très bas et les prix intérieurs sont relativement élevés. Il s'agit d'une proposition délicate car l'augmentation des stocks publics peut faire baisser les prix, ce qui est bon pour les consommateurs, mais cela peut également dissuader les agriculteurs d'augmenter leur production en période de prix élevés.

Le ministre souhaite doubler le financement de l'Embrapa à partir de 2023 afin que l’organisme puisse développer des technologies pour réduire les émissions de carbone dans les fermes et les ranchs et développer des engrais alternatifs pour réduire la dépendance du Brésil aux sources étrangères d'engrais.

Il souhaite également continuer à améliorer les infrastructures et les transports pour le secteur agricole afin de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité.


Partager cet article