La météo en Argentine continue d'être problématique. Les Argentins ont eu un répit temporaire avec un peu de pluie la semaine dernière avec des températures plus basses, mais le temps cette semaine semble généralement sec à nouveau avec une possibilité de pluie le week-end et la semaine prochaine. Les pluies peuvent améliorer un peu l'humidité du sol, mais il faut beaucoup plus de pluie pour reconstituer l'humidité du sol.
La production de soya argentine 2022/23 a été réduite de 2,0 millions de tonnes à 45,0 millions et elle pourrait encore baisser si le temps ne s'améliore pas. Si vous comparez cette année à l'année dernière, le soya est semé plus tard cette année par rapport à l'année dernière et le temps a été plus défavorable que l'an dernier. Les cultures de soya 2022/23 sont cotées à 19 % bonnes/excellentes contre 85 % l'an dernier. L'humidité du sol cette année est évaluée à 32 % déficiente/très déficiente contre 9 % l'an dernier. La récolte 2022/23 est en pire état que l'année dernière et la production de l'année dernière était de 44 millions de tonnes.
Les agriculteurs argentins ont accéléré leurs semis la semaine dernière avec 50,6 % du soya semé à la fin de la semaine dernière, contre 67,8 % l'an dernier et 69,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 13% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé à 65-75 %. Dans certaines régions du sud, le soya est ensemencé à 65 % et seulement 20 % dans d'autres régions. Dans l'extrême nord de l'Argentine, moins de 5 % du soya ont été semés. Les cultures de soya argentin sont en germination et en développement végétatif.
Le soya est semé très tardivement (19 % de retard sur la moyenne) et la moitié du soya reste à semer. Le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère sud sera le mercredi de cette semaine et la floraison du soya est déclenchée lorsque les jours raccourcissent, de sorte que les cultures de soya semées plus tardivement seront déclenchées pour fleurir au début de leur développement. Ce serait comme si la moitié du soya aux États-Unis. ont été semés après le 21 juin, ce qui augmenterait le risque de baisse des rendements.
Comme je l'ai signalé la semaine dernière, les spécialistes du soya du Rosario Grain Exchange ont indiqué que si les ensemencements de soya dans la zone centrale sont retardés du 15 octobre au 15 novembre, le rendement du soya pourrait diminuer par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 25 kg/ha par jour ou 0,37 bu/ ac par jour. Si les semis sont retardéesdu 1er décembre au 10 décembre, le rendement peut diminuer de 100 kg/ha par jour ou 1,49 bu/ac par jour. Les pertes de rendement s'accélèrent plus lorsque les semis sont retardés tout au long du mois de décembre et ce sera le cas cette saison de croissance.
Le soya en Argentine est classé à 20 % médiocre/très médiocre, 61 % passable et 19 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 8 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 32 % déficiente/très déficiente et à 68 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 15 décembre 2022.