La rouille asiatique du soya (Phakopsora pachyrhizi) est la maladie fongique la plus destructrice qui afflige le soya brésilien. Les producteurs brésiliens sont donc constamment en alerte quant à la présence de la maladie dans leur région. La meilleure indication d'une éclosion potentielle de la maladie est la présence de spores de rouille dans une zone.
Les premiers cas de rouille du soya dans des champs de soya commerciaux ont été confirmés au cours des deux dernières semaines dans l'État du Paraná. L'État de Paraná a installé plus de 200 dispositifs de collecte de spores stratégiquement situés dans tout l'État pour surveiller la présence de spores de rouille. Le système a identifié des spores de rouille du soya dans 17 endroits, principalement dans l'ouest du Paraná.
Les premières spores ont été détectées le 28 octobre. Le directeur du programme de collecte a indiqué que c'est plus tôt que l'an dernier et qu'il l'attribue à un climat plus humide durant la période hivernale. Des pluies fréquentes et des niveaux d'humidité plus élevés favorisent le développement de la rouille lorsque les plants de soya commencent à fleurir.
Les infections de la rouille du soya au Brésil sont surveillées par le système d'alerte de rouille (Rede Alert Ferrugem) du consortium antirouille (Consorcio Antiferrugem) qui est géré par Embrapa. Consorcio Antiferrugem est le mécanisme central de collecte de surveillance de la maladie dans tous les États brésiliens.
L'objectif du système est de surveiller la présence de spores de rouille et d'alerter les producteurs lorsque des contrôles chimiques doivent être appliqués. Il n'y a pas de remède contre la rouille du soya, il est donc important de prendre des mesures préventives en temps opportun dès que la maladie arrive dans une région.
Le système d'alerte aide également les agriculteurs à économiser du temps et de l'argent en n'appliquant pas de mesures de contrôle si la maladie n'est pas présente dans leur zone. Cela peut également aider les agriculteurs en ne laissant pas la maladie prendre de l'avance, ce qui entraîne une baisse des rendements.