Le maïs hâtif continue d'avoir un début de saison de croissance problématique. Le temps sec et le gel tardif ont donné un début de récolte difficile. Certains des premiers plants de maïs semés commencent maintenant à polliniser car le temps reste généralement sec et les températures se réchauffent. Le maïs hâtif représente environ 25 % de la récolte totale de maïs et les rendements du maïs hâtif devraient être décevants.
Les agriculteurs commenceront à semer leur maïs tardif plus tard cette semaine si l'humidité du sol est adéquate et si la superficie totale de maïs semée en Argentine reste incertaine. Selon certaines informations, certains des premiers plants de maïs n'ont pas été semés et ont été remplacés par du soya.
Le maïs 2022/23 en Argentine était semé à 23,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 30 % l'an dernier et 36,9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de seulement 0,2 % pour la semaine. Dans la principale zone de production, le maïs est semé à environ 70 %, dont 35 à 40 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord du pays. La plupart des semis de maïs de la semaine dernière étaient concentrés dans les régions du sud où les pluies récentes ont été meilleures. Le maïs hâtif est semé à 56%. Il est à 52% en développement végétatif et à 1,6% en pollinisation.
L'état de la récolte de maïs en Argentine s'est légèrement amélioré, bien qu'il soit encore nettement inférieur à celui de l'an dernier. Le maïs est coté à 25 % médiocre/très médiocre, 63 % passable et 12 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente, mais inférieur aux 81 % notés bon/excellent de l'année dernière. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 32 % déficiente/très déficiente et à 68 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente.
Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du maïs en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires pour le 24 novembre 2022.