Nouvelle

Revue des marchés - 11 novembre 22

11 novembre 2022,

Météo US

  • Pour les régions productrices de blé dur rouge d’hiver US, World Weather prévoit que les averses des 7 prochains jours seront concentrées dans les secteurs du sud et de l’ouest. Un mélange de pluie et de neige pourrait fournir un couvert suffisant en Oklahoma et certaines parties du Texas, assez pour améliorer l’humidité du sol, mais il faudra tout de même davantage de pluie pour avoir une humidité du sol plus convenable. 

Météo Amérique du Sud

  • World Weather prévoit d’autres périodes de pluie pour le Brésil au cours des 10 prochains jours. Elles devraient améliorer l’humidité du sol, les conditions pour les ensemencements de soya comme le développement des semis dans les régions asséchées du nord et l’ouest du Brésil.
  • En Argentine, World Weather anticipe deux périodes d’averses au cours des 10 prochains jours, ce qui pourrait apporter des améliorations «notables» dans les conditions d’ensemencements et de développement des semis des cultures d’été qui se trouvent dans plusieurs régions du pays. Malgré tout, World Weather mentionne qu’il faudra davantage de précipitations dans ces secteurs afin d’améliorer convenablement l’humidité au sol alors que celle-ci avait été affectée par la sécheresse des derniers mois.     

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 3 ¼ et 4 ¾ cents.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des gains entre 25 et 27 cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 3,20 et 3,30 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression entre 88 et 91 points.

  • À partir d’aujourd’hui, la Chine abandonne certaines mesures sanitaires contre la COVID même si le nombre de cas a augmenté depuis le mois d’avril dernier. Ainsi, la période de quarantaine est écourtée de 2 jours pour les personnes infectées et les voyageurs en provenance de l’extérieur du pays. La Chine va également abandonner les mesures visant à identifier ceux qui ont été en contact de près ou de long avec des personnes infectées. Cette nouvelle approche fait suite à la mise en place d’un nouveau comité central sur la COVID. Mais même si les mesures se sont relâchées sur le plan national, certaines villes chinoises ont plutôt resserré leurs politiques de confinement à la suite de l’augmentation du nombre de cas parmi leurs populations. Malgré des efforts, l’économie chinoise est donc toujours freinée par la COVID.  
  • Le 25 novembre prochain, les autorités chinoises vont vendre aux enchères 500,000 tonnes de soya importé. Cette mesure vise à répondre à la demande domestique.
  • Safras & Mercado estime que la production de soya brésilien 2022/23 sera un record de 154 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de près de 2 % comparativement à son évaluation précédente.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en hausse entre 9 ½ et 10 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 17 ½ et 18 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont  terminé avec des gains entre 13 ¾ et 14 ½ cents.

  • Entre le 16 et le 22 novembre prochains, la taxe à l’exportation de blé russe sera en baisse à 48,60 $ US /tonne. Cet ajustement se basera sur un prix indicatif de 312,30 $/tonne.
  • Des négociations ont lieu actuellement à Genève en Suisse afin d’essayer de prolonger l’accord sur les exportations de grain ukrainien à partir de la mer Noire. Le Kremlin en reconnait même la nécessité. En fait, les exportations de produits agricoles russes ne sont pas vraiment touchées par les sanctions occidentales, mais les autorités russes estiment que les problèmes de payements, de logistiques et d’assurances qui en découlent constituent une barrière aux capacités d’exportation de grain et de fertilisant russes.  
  • En Argentine, le Buenos Aires Grains Exchange a abaissé sa projection de la récolte de blé argentin de 14 millions de tonnes à 12,4 millions de tonnes. La sécheresse et le gel seraient à l’origine de cette réduction.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 1,45 et 1,77 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont aussi fini dans le rouge entre 1,67 et 3,12 $.

  • Le 10 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en recul de 5 cents à 175,46 $.
  • Durant la semaine, l’USDA a rapporté des ventes au comptant entre 150 et 153 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 23,68 $. La découpe «Choice» a reculé de 4,33 $ à 258,94 $. Celle «Select» a perdu 1,56 $ à 235,27 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 671,000 têtes, soit à une augmentation de 4,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 12,000 têtes par rapport à l’an dernier.

 

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des pertes entre 12 et 52 cents.

  • Le 9 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 50 cents à 88,96 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 11 cents à 85,34 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en progression de 1,46 $ à 98,00 $. La découpe de la longe a gagné 73 cents à 85,80 $. Celle de la fesse a reculé de 4 cents à 98,56 $. La découpe de l’épaule a augmenté de 8,58 $ à 88,47 $. Celle de la côte a pris 4,43 $ à 120,13 $. La découpe du jambon a progressé de 3,08 $ à 111,95 $. Enfin, celle du flanc a perdu 3,83 $ à 120,52 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 2,492 millions de têtes, ce qui est une baisse de 85,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une réduction de 128,000 têtes comparativement à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article