Nouvelle

Revue des marchés - 31 octobre 22

31 octobre 2022,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather prévoyait pour aujourd’hui et demain un temps froid dans certaines parties du Brésil et de l’Argentine. Des températures entre -2,8 et 3,9 degrés Celsius étaient même attendues dans le centre et le sud de l’Argentine. L’organisme n’anticipait pas de dommages aux cultures, bien que ces derniers de peuvent pas être entièrement exclus. Par conséquent, il est possible que des réensemencements soient nécessaires à certains endroits. Pour le Brésil, World Weather prévoit pour les deux prochaines semaines une alternance de pluie et de beau temps pour plusieurs régions de production. Le tout devrait être favorable pour les cultures d’été.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en progression entre 9 ½ et 10 ¾ cents.

  • Durant la semaine du 27 octobre dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 422,288 tonnes, soit à une baisse de 10,6 % comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 37 % par rapport à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US était inférieur à celui de l’an dernier par 23,4 % à 4,192,383 tonnes.
  • Dans son rapport sur la progression des cultures US présenté aujourd’hui, l’USDA a estimé qu’hier, la récolte de maïs US était terminée à 76 %, ce qui était une avance de 12 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les analystes s’attendaient à ce qu’elle soit finalisée à 75 %.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 18 ½ et 19 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé en progression entre 2,60 et 2,90 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des gains entre 140 et 142 points.

  • Les inspections à l’exportation de soya US ont été de 2,574,060 tonnes, ce qui était une réduction de 11,8 % comparativement à la semaine précédente et une baisse de 3,8 % par rapport à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an dernier par 9,5 % à 10,204,854 tonnes.
  • Dans son rapport sur la progression des cultures US, l’USDA a estimé qu’hier, la récolte de soya US avait été complétée à 88 %, soit à une avance de 10 % sur la moyenne des 5 dernières années. Les anticipations des analystes étaient plus élevées à 89 % de finalisés.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre 47 ½ et 53 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini en hausse entre 47 ½ et 53 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 36 ¼ et 36 ¾ cents.

  • Suite aux attaques de drone de samedi dernier qui ont touché la ville de Sébastopol située en Crimée, la Russie va se retirer indéfiniment de l’accord sur les exportations de grain ukrainien. Pour l’instant, les Ukrainiens poursuivent leurs exportations de grain vers la Turquie à partir de la mer Noire sans trop de problèmes.
  • IKAR prévoit que la production de blé russe 2023 va passer de 101 millions de tonnes à 87 millions de tonnes. Par contre, elle anticipe une augmentation du surplus exportable de 2 millions de tonnes à 50 millions de tonnes.
  • Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 137,082 tonnes, soit à une augmentation de 2,8 % comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 4,9 % par rapport à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US était inférieur à celui de l’an passé par 0,2 % à 9,45,874 tonnes.
  • L’USDA estime qu’hier, les ensemencements de blé d’hiver US avaient été terminés à 87 %, ce qui était une avance de 2 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Les analystes s’attendaient à 88 % de complété.  Par contre, les conditions de cultures du blé d’hiver US étaient mauvaises puisqu’elles étaient à 28 % dans les catégories bon/excellent. L’an passé, 45 % des plants se trouvaient dans ces catégories. Les analystes anticipaient 41 % dans les mêmes catégories.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse entre 15 et 52 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé avec des pertes entre 25 cents et 1,00 $.

  • Le 28 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,63 $ à 177,48 $.
  • Vendredi dernier, l’USDA avait rapporté des ventes au comptant entre 150 et 153 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 29,19 $. La découpe «Choice» a gagné 39 cents à 263,65 $. Celle «Select» a perdu 3 cents à 234,46 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 128,000 têtes, soit à une hausse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 7,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en recul entre 40 cents et 1,17 $. Celui avril 23 a fait exception en fermant en hausse de 90 cents.

  • Le 27 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 38 cents à 93,77 $.
  • Sur la semaine passée, le CME Fresh Bacon Index a été en progression de 5,53 $ 183,62 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en recul de 2,20 $ à 88,24 $.
  • La valeur moyenne des découpes a été en baisse de 1,40 $ à 99,94 $. La découpe de la longe a pris 3,40 $ à 89,99 $. Celle de la fesse a progressé de 2,05 $ à 101,60 $. La découpe de l’épaule a perdu 2,33 $ à 79,76 $. Celle de la côte a gagné 3,50 $ à 120,52 $. La découpe du jambon a augmenté de 5,08 $ à 110,10 $. Enfin, celle du flanc a régressé le plus, soit de 23,62 $ à 131,60 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 491,000 têtes, ce qui est une hausse de 8,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 7,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article