En regardant la "vue d'ensemble" pour la saison de croissance 2022/23 en Amérique du Sud, la production de soya en 2022/23 sera presque certainement plus importante que l'année dernière, c'est juste une question de savoir combien elle le sera. La situation du maïs n'est pas aussi optimiste et rien ne garantit que la production de maïs sud-américain 2022/23 sera supérieure à celle de 2021/22.
Soya - Jusqu'à présent, le temps au Brésil n'a pas suivi le modèle prévu de La Nina, du moins pas encore. On prévoyait qu'octobre serait plus sec que la normale dans le sud du Brésil, mais cela ne s’est pas produit de cette façon. En fait, certaines parties du sud du Brésil continuent de recevoir des pluies excessives, ce qui a retardé une partie des semis de soya. Il reste à voir si les prévisions de temps plus sec en novembre et décembre dans le sud du Brésil se vérifient.
Le soya au Brésil est semé à 34 %, contre 38 % l'an dernier et 26 % pour la moyenne des 5 dernières années, et la récolte continue de bien démarrer dans l'ensemble.
La production de soya brésilien 2022/23 devrait être environ trois fois supérieure à la production de soya en Argentine. Jusqu'à présent, la récolte de soya au Brésil démarre généralement bien et la météo a coopéré. Il a été fait trop humide dans certaines régions du sud du Brésil, ce qui a retardé les semis de soya, mais les rendements de soya au Brésil peuvent encore être bons même si les semis sont quelque peu retardés. De plus, le temps humide signifie que l'humidité du sol se recharge.
Actuellement, j'estime la production de soya 2022/23 au Brésil à 151,0 millions de tonnes, ce qui serait en hausse de 24 millions de tonnes par rapport à l'année dernière et je n’avance pas l'estimation la plus élevée. Certaines estimations vont jusqu'à 153ou 154 millions de tonnes.
La situation du soya en Argentine est actuellement mitigée. Le temps a été très sec en Argentine et très peu de cultures de soya, voire aucune, ont été semées. Le principal mois de ensemencements est novembre et il reste beaucoup de temps pour améliorer l'humidité du sol avant que le soya ne doive être semé. La superficie de soya en Argentine pourrait finir par être plus importante que prévu en raison du passage potentiel du maïs au soya. Actuellement, j'estime la récolte de soya argentin 2022/23 à 50,0 millions de tonnes, soit 6 millions de plus que l'année dernière.
Par conséquent, le Brésil pourrait facilement compenser toute baisse potentielle de la production de soya en Argentine. La production totale de soya sud-américain est estimée à 217,5 millions de tonnes, soit 37,3 millions de plus que l'an dernier ou une hausse de 20,7%. Sauf circonstances imprévues, l'Amérique du Sud devrait facilement produire une récolte de soya plus importante que l'an dernier.
Maïs - La situation du maïs en Amérique du Sud est plus compliquée. Les agriculteurs brésiliens ont réduit leur superficie de maïs de première récolte au profit d'une plus grande production de maïs safrinha et c'est là qu'il pourrait y avoir des problèmes au Brésil.
Plus de 75 % du maïs brésilien est produit comme culture de safrinha après le soya. La production de maïs safrinha est toujours une proposition risquée et il doit être semé le plus tôt possible pour garantir des rendements optimaux. Le problème est que les ensemencements de soya dans certaines parties du Paraná et du Mato Grosso do Sul ont été retardés en raison du temps humide, ce qui retardera à son tour les ensemencements de maïs safrinha au début de l'année prochaine. Dans certaines des zones les plus humides, nous savons déjà qu'une partie du maïs safrinha sera semée 30 jours ou plus tard que la normale, ce qui repoussera les ensemencements du maïs en mars.
Les rendements de maïs safrinha semés tardivement peuvent encore être corrects, mais les pluies estivales doivent se prolonger jusqu'à la fin mai pour assurer de bons rendements. Au cours de la saison de croissance 2021/22, les pluies se sont terminées vers la fin mars et la récolte de safrinha a fini par décevoir. La production brésilienne de maïs 2022/23 est actuellement estimée à 125,5 millions de tonnes soit une hausse de 9,5 millions de tonnes.
La situation du maïs en Argentine est compliquée. Les ensemencements du maïs hâtif sont retardés par des conditions sèches qui obligent certains agriculteurs à semer plus de maïs tardif ou à remplacer certaines de leurs superficies de maïs prévues par du soya. L'estimation actuelle de la production de maïs 2022/23 en Argentine est de 51,0 millions de tonnes, ce qui est à peu près égal à l'année dernière.
La production totale de maïs sud-américain est estimée à 183,5 millions de tonnes, soit une hausse de 9,1 millions soit 5,2%. La marge d'erreur pour la production de maïs en Amérique du Sud est beaucoup plus petite que pour le soya et rien ne garantit que la production de maïs de l'Amérique du Sud en 2022/23 sera supérieure à celle de 2021/22.