Les cultures de soya sont semées à un rythme rapide, le temps a généralement coopéré et la récolte de soya brésilien 2022/23 démarre mieux que la moyenne. Les deux seules préoccupations sont l'humidité excessive dans certaines parties du Paraná et du Mato Grosso do Sul et la sécheresse dans le nord-est du Brésil. Les prévisions avancent des probabilités d’un temps plus sec dans le sud du Brésil et un temps plus humide dans le nord-est du Brésil, de sorte que le temps pourrait s'améliorer dans les deux régions.
Selon AgRural, le soya brésilien 2022/23 était semé à 34 % à la fin de la semaine dernière, contre 38 % l'an dernier et 26 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Les ensemencements auraient été encore plus avancés s'il n'y avait pas eu un temps humide dans certaines parties du sud du Brésil, notamment dans le Paraná, le Mato Grosso do Sul et Santa Catarina. Le Mato Grosso est en tête avec 66,9 % du soya semé.
Mato Grosso - Au cours de la semaine écoulée, les précipitations ont été bien réparties dans le Mato Grosso et les semis de soya se poursuivent à un rythme rapide. Le soya du Mato Grosso était semé à 66,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 68,4 l'an dernier et 42,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 25,6 % pour la semaine, qui était une autre grosse semaine pour les ensemencements. Les semis les plus avancés se trouvent dans la partie ouest de l'État où 82 % du soya ont été semés. Les ensemencements les plus lents se situent dans le nord-est du Mato Grosso où 31 % du soya ont été semés. Ci-dessous, un graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso montrant les progrès des ensemencements de soya 2022/23 (ligne rouge).
Paraná - Selon Safras & Mercado, le temps nuageux, humide et frais dans l'ouest et le sud-ouest du Paraná a ralenti les semis de soya. Le soya du Paraná était semé à 36 % au début de la semaine dernière, contre une moyenne des dernières années de 45 %. Les cultures de soya étaient en germination à 36 % et à 64 % en développement végétatif. Les cultures de soya ont été cotées à 2 % médiocres, 3 % moyen et 95 % bon.
Mato Grosso do Sul - Le soya est semé à 29 % contre une moyenne des 5 dernières années de 31,4 %. Le temps humide a ralenti les ensemencements dans la partie sud de l'État.
Santa Catarina - Certaines des cultures de soya de l'ouest de Santa Catarina devront être resemées en raison des précipitations excessives de la première moitié d'octobre.