Nouvelle

Revue des marchés - 25 octobre 22

25 octobre 2022,

Météo US

  • World Weather mentionne qu’hier, des averses bénéfiques ont eu lieu entre le nord et l’est du Texas en passant par le Wisconsin.  Elles ont sans doute amélioré l’humidité du sol nécessaire au blé d’hiver de ces secteurs. Pour aujourd’hui, World Weather prévoyait des précipitations dans le centre et l’est US, plus précisément pour le bas du bassin de la rivière Ohio, le bassin de la rivière Tennessee et le bas du fleuve Mississippi. Pour ces régions, des pluies additionnelles sont même attendues plus tard ce week-end. Toutefois, il faudra sans doute plus de précipitations pour augmenter suffisamment le niveau des eaux afin de permettre une meilleure circulation des barges qui transportent notamment du grain. Depuis un certain temps, le faible niveau des eaux à plusieurs endroits a eu pour conséquence d’augmenter les frais de transport.  

Météo Amérique du Sud

  • Des modèles météo indiquent de bonnes probabilités d’averses pour les zones de production de l’Argentine au cours des prochains jours. L’Argentine est affectée par une sécheresse persistante depuis des mois.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en progression entre 4 ½ et 4 ¾ cents.

  • Un haut responsable de l’Ukrainian Agrarian Council estime qu’au mois d’octobre, les exportations de produits agricoles ukrainiens pourraient atteindre les 7,5 millions de tonnes, une hausse de 8,7 % comparativement au mois précédent.
  • La Corée du Sud a acheté 134,000 tonnes de maïs d’origines diverses.
  • Au Brésil, l’ANEC prévoit que les exportations de maïs brésilien vont atteindre 6,5 millions de tonnes au cours du mois d’octobre, ce qui serait une baisse comparativement à l’estimation de la semaine dernière.
  • En Europe, la Commission européenne estime que depuis le début de l’année commerciale 2022/23 jusqu’au 23 octobre dernier, les importations UE de maïs avaient atteint 39 millions de tonnes, ce qui était plus du double par rapport à l’an passé.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 10 et 11 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le vert entre 3,60 et 6,90 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression entre 31 et 41 points.

  • Archer-Daniels-Midland a augmenté ses profits de 95 % au troisième trimestre. Dans le rapport trimestriel, ses dirigeants expliquent que la demande mondiale pour le grain et les oléagineux a été forte alors que l’offre était plus limitée. Les activités de trituration des usines de la compagnie étaient également demeurées élevées malgré la baisse de celles des installations du Paraguay et de l’Ukraine.
  • Selon le Census Bureau, cet été, les exportations d’azote US (fertilisant) avaient augmenté à des sommets inégalés depuis des années. La hausse des prix du gaz en Europe, qui a fait chuter la production de ce fertilisant dans cette région, a poussé les acheteurs à se tourner vers les États-Unis pour s’approvisionner. Plusieurs pays européens achètent normalement du gaz russe, mais avec la guerre en Ukraine, les achats sont interrompus. Le Census Bureau estime que 370,000 tonnes d’azote US ont ainsi été exportées en août dernier.
  • Au Brésil, par rapport à la semaine précédente, l’ANEC a augmenté légèrement sa prévision des exportations de soya brésilien pour le mois d’octobre à 3,8 millions de tonnes.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de l’année commerciale 2022/23 jusqu’au 23 octobre dernier, les importations UE de soya avaient atteint 3,5 millions de tonnes, ce qui était une légère baisse comparativement à l’année précédente.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse entre 3 ¼ et 4 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont aussi terminé en recul entre 3 et 3 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des pertes entre 5 et 5 ½ cents.

  • Hier, le ministère ukrainien de l’Agriculture mentionnait que jusqu’à présent, 3,1 millions d’hectares de blé d’hiver ukrainien ont été ensemencés. Le ministère prévoit que 3,8 millions d’hectares seront alloués à la culture de blé d’hiver ukrainien. Normalement, l’Ukraine sème 6,5 millions d’hectares de blé d’hiver, mais actuellement, les conditions météo défavorables et l’invasion russe en limitent considérablement les possibilités.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 23 octobre dernier, les exportations de blé tendre UE avaient atteint 11,2 millions de tonnes, ce qui était une légère augmentation comparativement à l’année précédente.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 27 et 82 cents. Celui octobre 22 a fait exception en fermant en hausse de 7 cents. Les contrats de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en recul entre 1,22 et 1,70 $. Celui octobre 22 a fait exception en clôturant en progression de 92 cents.

  • Le 24 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,23 $ à 174,85 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 34,08 $. La découpe «Choice» a gagné 3,51 $ à 261,43 $. Celle «Select» a pris 1,74 $ à 227,35 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 255,000 têtes, soit à une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 11,000 têtes par rapport à l’an passé.

 

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée avec des gains entre 5 et 52 cents.

  • Le 21 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 62 cents à 94,67 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 7,59 $ à 96,77 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 3,44 $ à 98,49 $. Toutes les découpes ont été en baisse. La découpe de la longe a perdu 96 cents à 87,77 $. Celle de la fesse a régressé de 2,73 $ à 99,31 $. La découpe de l’épaule a reculé de 3,34 $ à 79,52 $. Celle de la côte a perdu 1,76 $ à 120,28 $. La découpe du jambon a baissé de 1,02 $ à 106,66 $. Enfin, celle du flanc a régressé le plus, soit de 13,89 $ à 133,22 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 973,000 têtes, ce qui est une augmentation de 7,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 13,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Dollar canadien


Partager cet article