Nouvelle

Revue des marchés - 19 octobre 22

19 octobre 2022,

Météo US

  • World Weather prévoit des averses épisodiques pour le Midwest et le Delta du Mississippi au cours des prochains jours, mais la quantité ne devrait pas suffire à plusieurs endroits pour augmenter le niveau des eaux du fleuve Mississippi à des seuils plus acceptables pour la circulation maritime. Le passage des barges et des navires, qui peuvent transporter du grain, devrait donc demeurer difficile dans certaines zones.
  • Ailleurs, dans les secteurs de production de blé d’hiver US, les conditions pourraient rester sèches au cours des prochains jours, surtout dans l’ouest des Plaines US. Des précipitations très limitées pourraient tout de même survenir dans les régions du sud-est, mais rien qui pourrait aider suffisamment les plants de blé d’hiver US. Par ailleurs, des températures froides et même du gel sont attendus à court terme dans le Delta du Mississippi. Par conséquent, il est possible que des dommages surviennent dans les cultures US. Toutefois, comme la plupart des cultures de maïs et de soya US sont déjà matures, ceux-ci devraient être minimes.   

Météo Amérique du Sud

  • World Weather anticipe des averses dispersées pour la semaine prochaine dans les régions de production de maïs argentin. Jusqu’à présent, les conditions sèches ont retardé les ensemencements de maïs argentin. Il faudra toutefois plus de pluie pour améliorer l’humidité du sol déjà fortement affectée par cette sécheresse persistante des derniers mois. Les nouvelles précipitations prévues pourraient quand même permettre une accélération des semis de maïs argentin.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse de 3 ¾ cents.

  • L’ANEC prévoit des exportations de maïs brésilien à 7,176 millions de tonnes ce mois-ci. La semaine dernière, l’organisme prévoyait des exportations à 6,164 millions de tonnes.
  • Selon l’association des coopératives agricoles allemandes, la récolte de maïs allemand 2022 a atteint 3,54 millions de tonnes, soit une baisse de 20,2 % comparativement à l’année précédente. La sécheresse des derniers mois explique cette baisse.
  • La semaine dernière, pour la première fois depuis la semaine du 5 août dernier, la production d’éthanol US avait franchi le seuil du million de barils par jour à 1,016 million de barils par jour. En fait, c’était une augmentation de 9 % comparativement à la semaine précédente et une baisse de 7,3 % par rapport à l’an dernier. Les analystes s’attendaient à une production moins élevée à 962,000 barils par jour. Quant aux inventaires d’éthanol US, ils étaient en baisse de 0,08 % comparativement à la semaine précédente à 21,844 millions de barils. Il s’agissait aussi d’une hausse de 8,8 % par rapport à l’an passé. Les anticipations des analystes étaient plus fortes à 21,948 millions de barils.  

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre ¼ et 1 ¾ cent. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en baisse entre 40 cents et 1,30 $/tonne. Celui décembre 22 a fait exception en clôturant en hausse de 60 cents/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance avec des gains entre 149 et 190 points.

  • En Argentine, le ministère de l’Agriculture estime que jusqu’à présent, les producteurs ont vendu 70 % des 44 millions de tonnes de soya argentin 2021/22. L’année précédente à la même période, ils avaient vendu 68,4 % de leur production de soya.
  • Un correspondant de l’USDA au Brésil anticipe une production de soya brésilien à 148,5 millions de tonnes. Sa dernière prévision était de 144 millions de tonnes. Actuellement, l’USDA la prévoit officiellement à 152 millions de tonnes.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont fini en baisse entre 9 ¼ et 9 ¾ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fermé avec des pertes entre 2 ¾ et 3 ¼ cent. À Minneapolis, ceux de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé dans le rouge entre 2 ¾ et 3 ¼ cents.

  • Le ministère russe de l’Agriculture a suggéré un quota d’exportation de grain russe de 25,5 millions de tonnes pour la période allant de la mi-février à la fin juin prochains. Ce quota est égal à la proposition de la Russian Grain Union présentée un peu plus tôt ce mois-ci. 
  • SovEcon a augmenté sa projection de la production de blé russe de 600,000 tonnes à un record de 100,6 millions de tonnes. Cette hausse s’explique par l’ajout des données de production collectées dans les régions contrôlées par la Russie depuis le début de l’année. Par contre, SovEcon a abaissé ses prévisions des superficies ensemencées en grain d’hiver à cause des averses qui ont ralenti les semis lors des dernières semaines. La chute des prix domestiques du blé russe, la force du rouble et les taxes à l’exportation sont aussi à considérer.
  • La Commission européenne estime que depuis le 1er juillet jusqu’au 16 octobre dernier, les exportations de blé UE ont été de 10,41 millions de tonnes, une baisse comparativement aux 10,46 millions de tonnes établies à la même période l’an passé.
  • Alors que la période de récolte de blé australien devrait débuter sous peu, l’Australie fait face à des averses excessives.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 67 cents et 1,55 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé en progression entre 25 et 87 cents.

  • Le 18 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 24 cents à 172,03 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 31,20 $. La découpe «Choice» a augmenté de 2,61 $ à 253,39 $. Celle «Select» a pris 91 cents à 222,19 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 381,000 têtes, soit à une baisse de 3,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 19,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 77 cents 1,10 $.

  • Le 17 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 16 cents à 93,19 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 3,67 $ à 97,52 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 1,37 $ à 101,30 $. La découpe de la longe a gagné 60 cents à 93,77 $. Celle de la fesse a baissé de 1,29 $ à 101,49 $. La découpe de l’épaule a régressé de 2,57 $ à 79,57 $. Celle de la côte a perdu 1,83 $ à 122,33 $. La découpe du jambon a progressé de 2,28 $ à 109,77 $. Enfin celle du flanc a reculé de 8,72 $ à 136,60 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,457 million de têtes, ce qui est une baisse de 11,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 25,000 têtes par rapport à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article