Météo US
- World Weather prévoit des averses la semaine prochaine pour le Delta du Mississippi, mais bien que celles-ci seront bénéfiques, il en faudra plus pour augmenter le niveau de l’eau nécessaire à la navigation maritime dans le fleuve Mississippi. Avec des niveaux d’eau déjà trop bas, la circulation des barges reste problématique à plusieurs endroits. Ailleurs, dans les régions productrices de blé d’hiver US, World Weather ne projette pas de précipitation significative pour les 10 prochains jours. Pour le Midwest, l’organisme n’anticipe pas non plus de pluie importante au cours des 10 prochains jours, ce qui devrait permettre un bon rythme dans les récoltes de maïs et de soya US.
Météo Canada
- Des modèles météo pour le Canada indiquent des probabilités de chutes de pluie et de neige au cours du week-end et en début de la semaine prochaine pour le nord et le centre de l’Ouest canadien.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 2 ½ et 3 ¼ cents.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a augmenté son estimation des rendements de maïs US de 1 bo./acre à 170 bo./acre. Tout comme l’USDA, il estime les superficies récoltées à 80,84 millions d’acres. Il a par ailleurs augmenté son évaluation de la production de maïs US à 13,74 milliards de boisseaux.

Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en baisse entre 10 et 13 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 5,80 et 9,20 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en fermant en progression entre 161 et 190 points.
- Michael Cordonnier a réduit son estimation des rendements de soya US de 0,4 bo./acre à 49,6 bo./acre. Il a également laissé inchangée son évaluation de la superficie récoltée à 86,63 millions d’acres. Par contre, il a abaissé son estimation de la production de soya US à 4,29 milliards de boisseaux.

Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 10 ¾ et 11 ½ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont aussi clôturé en recul entre 7 ½ et 8 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini entre une baisse de ¼ cent et une hausse de ¾ cent.
- En Inde, les autorités ont augmenté le prix domestique du blé à 25,84 $ US par 100 kg. Elles espèrent ainsi que cette mesure va inciter les producteurs locaux à augmenter leur production. Aussi, malgré la sécheresse qui affecte actuellement la production de blé indien, les autorités estiment que le pays a suffisamment de stocks pour répondre à la demande domestique. L’Inde produit chaque année entre 105 et 110 millions de tonnes de blé majoritairement destinées à la consommation nationale.
- En Argentine, en raison de la sécheresse, le Rosario Grains Exchange a réduit son estimation de la production de blé argentin de 500,000 tonnes à 16 millions de tonnes. De son côté, le Buenos Aires Grains Exchange a abaissé son évaluation de la production de blé argentin de 17,5 à 16,5 millions de tonnes.
- Dans son appel d’offres hebdomadaire, le Japon a acheté 97,482 tonnes de blé panifiable d’origine canadienne, US et australienne.
- Reuters rapporte que le ministère ukrainien de l’Agriculture a augmenté ses prévisions des superficies d’ensemencement de blé ukrainien de 3,8 millions d’hectares à 4 millions d’hectares.

Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé dans le vert entre 57 et 60 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini la journée en hausse entre 1,42 et 1,95 $.
- Le 17 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 81 cents à 172,27 $.
- La semaine dernière, l’USDA avait confirmé des ventes au comptant entre 145 et 148 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 29,50 $. La découpe «Choice» a pris 2,64 $ à 250,78 $. Celle «Select» a progressé de 1,67 $ à 221,28 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 254,000 têtes, soit à une baisse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 15,000 têtes par rapport à l’an passé.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 1,52 et 2,15 $.
- Le 14 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 26 cents à 93,35 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 7,61 $ à 93,85 $.
- La valeur moyenne des découpes a reculé de 3 cents à 102,67 $. La découpe de la longe a gagné 2,13 $ à 93,17 $. Celle de la fesse a pris 31 cents à 102,78 $. La découpe de l’épaule a baissé de 2,04 $ à 82,14 $. Celle de la côte a progressé de 1,93 $ à 124,16 $. La découpe du jambon a régressé de 4,20 $ à 107,49 $. Enfin, celle du flanc a reculé de 1,08 $ à 145,32 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 981,000 têtes, ce qui est une augmentation de 4,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 28,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Dollar canadien

